Faites-vous actuellement du télétravail ? Que vous travailliez régulièrement à votre domicile ou à titre exceptionnel voici quelques recommandations en matière d’aménagement de votre espace de travail, ainsi que quelques conseils sur les meilleurs outils à utiliser afin de rester efficace hors du bureau traditionnel.

Pour commencer, soyez bien certain d’une chose: il est tout à fait possible d’être productif en travaillant chez soi. Sans les bavardages avec les collègues, les déjeuners de groupe, les longues réunions et les activités habituelles de l’entreprise, la productivité est au rendez-vous.

Toutefois, faire du télétravail exige plus de motivation. Souvent, le télétravail est synonyme de solitude et de problèmes de communication et donne l’impression de ne pas appartenir à une équipe. Un bon aménagement de son espace de travail et des outils efficaces peuvent permettre d’endiguer tout cela.

Tout d’abord, aménagez votre espace.

Il peut être tentant de travailler sur son ordinateur portable dans son lit, ou en se détendant sur son canapé, mais il est alors bien difficile de rester productif longtemps. Aménagez un espace de travail avec une chaise confortable, à dossier haut, une table ou un bureau pour votre ordinateur, et organisez un environnement où vous vous sentirez vraiment à l’aise.

Assurez-vous de disposer d’une bonne connexion Internet, et d’avoir accès à tous les fichiers dont vous avez besoin. Si vous devez travailler chez vous de manière inattendue, cela pourrait vous prendre plus de temps d’accéder à vos serveurs de travail. Dans ce cas, transférez vos fichiers urgents vers un service comme Google Drive pour y accéder en dehors du bureau.

Si vos journées impliquent beaucoup d’appels, assurez-vous de bénéficier d’un environnement calme pour pouvoir les passer. Cela peut être très gênant si votre voix est couverte par des travaux dans la rue, par exemple. Planifiez votre journée et sortez pour vous rendre dans un lieu plus calme si cela est nécessaire.

Travaillez-vous mieux avec de la musique ou dans le silence complet ? En ayant chaud ou froid ? Un des grands avantages du télétravail est que vous pouvez aménager votre espace de manière à favoriser votre esprit créatif et votre productivité. Profitez-en et faites en sorte que votre espace de travail vous convienne au mieux.

Comment rester concentré en travaillant chez soi ?

Travaillez pendant un nombre d’heures défini.

Choisissez une heure de début et une heure de fin, que vous respecterez absolument, afin de structurer votre journée. Définissez votre pause déjeuner et les autres pauses. Un planning bien établi auquel vous pouvez vous référer vous permettra de structurer votre journée et d’améliorer votre concentration.

Efforcez-vous de supprimer toutes les distractions.

Éteignez la télévision et oubliez les multiples tâches que vous devez accomplir à la maison en travaillant. Asseyez-vous, comme vous le feriez au bureau, et, autant que possible, ignorez les distractions qui se présentent à vous.

Faites garder vos enfants.

Vos enfants sont à la maison ? Pensez à solliciter un service pour les faire garder pendant vos horaires de travail, comme s’il était impossible de vous en charger vous-même. Travailler avec ses enfants à proximité peut être difficile, comme peut en témoigner ce père, qui, dans une scène incroyablement adorable et désormais incontournable, en pleine interview en direct sur la BBC, s’était fait interrompre par sa fille qui avait soudain surgit dans la pièce.

Faites preuve d’organisation.

Si vous travaillez à domicile seulement quelques jours par semaine, planifiez votre semaine afin que les tâches que vous faites depuis chez vous soient plus individuelles et réalisées avec plus de concentration. Cela vous permettra d’effectuer au bureau d’autres tâches nécessitant une collaboration avec les membres de votre équipe.

Restez en contact avec votre équipe.

De nos jours, et plus que jamais, il n’est plus nécessaire d’être présent physiquement pour communiquer clairement et efficacement. Outre les modes de communication traditionnels avec votre équipe que sont l’e-mail et le téléphone, pensez à d’autres possibilités comme les appels vidéo et les messageries instantanées. La collaboration à distance ne pose aucun problème si l’on dispose des bons outils.

En ce qui concerne la communication, utilisez des applications de messagerie instantanée comme Slack, Yammer, WeChat ou WhatsApp. Skype for Business et Zoom permettent de passer des appels vidéo facilement et efficacement. Organisez des réunions virtuelles chaque jour pour vous assurer que personne ne rencontre de problème dans son travail.

Pour le partage de fichiers, utilisez des programmes qui vous donneront accès à tous les documents nécessaires où que vous vous trouviez. Cela permettra également à plusieurs personnes de travailler sur le même document au besoin, et d’éviter toute confusion sur sa dernière version. Vous pouvez, par exemple, utiliser des outils tels que Dropbox, Google Drive ou Evernote.

Lorsque vous avez plusieurs projets en cours et devez faire le point régulièrement, utilisez un outil de collaboration en équipe qui permet de renseigner sa progression, et de noter ce qui est en attente et ce qu’il reste à faire. Des outils comme I Done This et Trello permettent des mises à jour, une mise au point et une organisation rapides et claires.

Travaillez intelligemment et travaillez dur.

Travailler à domicile peut permettre une très grande productivité. Il suffit simplement de s’organiser et de s’engager à faire le travail demandé. L’organisation et la motivation constituent également des facteurs de réussite majeurs.

Le télétravail est un élément clé de l’environnement professionnel de demain. Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité ou souhaitez discuter des possibilités qui s'offrent à vous, prenez contact dès aujourd'hui avec l'un de nos consultants spécialisés en recrutement.

 

Cherchez-vous un emploi?

Retrouvez les meilleures offres sur notre site.

Postulez maintenant

Etude de rémunérations 2022

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude