Cherchez-vous un emploi?
Retrouvez les meilleures offres sur notre site.
Attention aux fraudes ! Plus d'infos.
Le secteur de l’IT attire de nombreuses personnes talentueuses, même s’il compte peu de génies purs et durs. La plupart d'entre nous devons travailler d'arrache-pied pour développer et entretenir nos compétences si nous voulons atteindre le sommet de notre domaine de prédilection.
Cependant, il n'est pas toujours facile de déterminer quelles compétences ont le plus de valeur sur le marché actuel. Et puis, il y a la fameuse question : devriez-vous vous concentrer plus intensément sur le développement de vos compétences comportementales (ou soft skills) ou sur vos compétences techniques (ou hard skills) ?
Dans une certaine mesure, cela dépend de votre parcours professionnel. "Dans le secteur actuel, vous devez constamment aiguiser vos compétences techniques si vous souhaitez occuper un poste technique tel que l'ingénierie logicielle", explique Thibaud De Balby Responsable des recrutements de la division Technology en Suisse. "Cependant, pour des postes tels que ceux de Chef de projet informatique ou de Consultant helpdesk, les recruteurs apprécient les candidats ayant des compétences comportementales très développées comme la communication, gestion du temps, la gestion de du stress ou de la pression, etc."
Cela ne veut pas dire que les Ingénieurs n'auront pas intérêt à améliorer leur capacité d'écoute, ni que les Chefs de projet perdront leur temps à apprendre les points les plus fins de l'architecture du cloud. Si vous voulez attirer l'attention d'un recruteur ou négocier une augmentation de salaire avec votre employeur actuel, il est extrêmement utile de pouvoir démontrer que vous avez acquis des compétences en dehors de votre zone de confort.
À cette fin, voici 5 mesures simples que vous pouvez prendre pour acquérir de nouvelles compétences et faire progresser votre carrière dans le secteur de l’IT.
Avant de vous inscrire à des réunions techniques et à des cours d'initiation au codage, prenez le temps de vous demander où vous voulez être - et combien vous voulez gagner - dans trois ans. Sans objectifs clairs, il vous sera difficile d'établir une feuille de route pour votre carrière et vous risquez de perdre du temps à acquérir des compétences et des qualifications qui n'apportent aucune valeur ajoutée à votre CV.
Demandez à votre supérieur, à vos collègues et à tout autre contact de vous conseiller sur le type de poste ou missions correspondraient les plus à vos compétences. Ensuite, recherchez les exigences en matière d'expérience et de formation pour ces postes. Si vous vous destinez à un poste de scientifique des données, par exemple, vous devrez peut-être passer plusieurs années à obtenir un diplôme d'études supérieures.
Lorsque vous définissez des objectifs, concentrez-vous sur des éléments que vous pouvez mesurer (le salaire, par exemple, ou le nombre de postes ouverts dans un domaine donné) et ne planifiez pas trop longtemps à l'avance. Décomposez votre objectif à long terme en étapes réalistes et à court terme. Vous resterez ainsi motivé(e) et il sera plus facile de passer à une autre série d'objectifs si les choses ne se passent pas comme prévu.
L'une des caractéristiques des personnes qui réussissent est qu'elles apprennent de leurs erreurs. Elles tirent également des leçons de leurs succès, en analysant leurs performances afin de pouvoir faire encore mieux à l'avenir. Ce type d'état d'esprit est particulièrement important dans le secteur de l’IT (un secteur compétitif au rythme rapide, où de simples erreurs peuvent avoir des conséquences critiques pour l'entreprise).
Même les meilleurs Ingénieurs logiciels bénéficient de l'examen du code par les pairs, qui consiste à faire vérifier votre travail par un ou plusieurs coéquipiers. Non seulement cela rend votre code meilleur et plus stable, mais cela vous aide également à collaborer et à établir des relations : cela est essentiel pour faire progresser votre carrière dans le secteur des technologies. Si vous occupez un poste non technique, les retours que vous recevrez sur votre travail seront plus subjectifs car il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de répondre à une demande utilisateur ou de diriger une réunion d'équipe. Mais en demandant à vos managers et à vos pairs d'évaluer votre communication, votre leadership et vos autres compétences comportementales, vous obtiendrez des informations précieuses sur les domaines que vous devez améliorer.
Pour réussir dans l’IT, vous devez être prêt(e) à apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Le moment où vous cessez d'apprendre est le moment où vous commencez à perdre votre valeur.
Thibaud De Balby Responsable des recrutements de la division Technology en Suisse, offre le point de vue d'un recruteur sur le type de compétences que les employeurs recherchent en 2022. "Les compétences les plus recherchées en matière de développement de logiciels comprennent Java (populaire auprès des entreprises qui externalisent des projets) et C# (particulièrement populaire auprès des grandes entreprises)", explique-t-il. "Les administrateurs Windows sont recherchés, tandis que la connaissance de Linux semble décliner en tant que compétence indispensable. Il convient également de noter que, dans ces secteurs, la maîtrise de l'anglais est tout aussi importante que celle des langages de programmation. Si votre anglais n'est pas à la hauteur, vous risquez d'être rejeté(e) pour un poste qui serait autrement parfait pour vous."
Voici trois façons d'actualiser vos compétences techniques afin de rester à la pointe :
Participez à un "IT bootcamp" : d'une durée de trois à six mois et proposés à distanciel ou en physique, ces cours intensifs ne sont pas réservés aux débutants. Un camp d'entraînement ciblé peut vous permettre d'acquérir des compétences professionnelles qui vous aideront à passer à un nouveau poste. La plupart des camps se spécialisent dans les langages de codage populaires tels que Python et Java, mais si vous cherchez à entrer dans un domaine hautement spécialisé, vous trouverez également des camps consacrés à des technologies plus spécialisées. Certains camps d'entraînement proposent même des services d'orientation professionnelle et de coaching.
Obtenez un diplôme supérieur : les domaines à forte composante mathématique et statistique, comme la science des données, présentent des barrières élevées à l'entrée, généralement sous la forme d'un diplôme de troisième cycle (soit un master, soit un doctorat). Il faut généralement deux ans pour obtenir un master, bien que certains programmes proposent une voie rapide d'un an pour les candidats les plus talentueux. Si vous n'êtes pas sûr de l'évolution de votre carrière, envisagez un diplôme tel que le MBA en informatique, qui vous permettra de renforcer à la fois vos compétences informatiques et vos connaissances commerciales.
Apprenez par la pratique : tout le monde n'a pas le temps et les ressources nécessaires pour obtenir un diplôme supérieur ou même suivre un camp d'entraînement. Une bonne solution consiste à demander à votre supérieur de vous confier des missions stimulantes, voire expérimentales, dans le cadre de vos fonctions actuelles. Si votre plan de carrière implique de passer d'un rôle technique à un rôle de direction, contactez un Chef de projet et demandez-lui si vous pouvez le suivre pendant quelques heures chaque semaine.
Obtenez une certification IT : de courte ou de longue durée une certification IT est la reconnaissance théorique de vos compétences que vous avez pu obtenir notamment en entreprise. Elle permette d’attester une validation de l’expérience qui rassure un futur employeur et qui montre la capacité d’un employé à se former.
C'est un mythe de dire que les gens sont des "communicants ou leaders nés". Les personnes décrites en ces termes ont généralement passé des années à affiner leurs compétences, à apprendre de leurs erreurs et à écouter attentivement les commentaires de leurs responsables et de leurs pairs.
L’une des méthodes ayant fait ses preuves pour améliorer ses compétences comportementales consiste à demander à votre supérieur de vous confier des tâches qui sortent de votre routine ou de vos missions habituelles. Si vous êtes Ingénieur en logiciel, vous pouvez, par exemple, demander à gérer des missions mettant l'accent sur la communication et l'empathie, en faisant une présentation à un client ou en rejoignant une équipe interfonctionnelle créée pour résoudre un problème difficile.
Le réseautage est une autre compétence indispensable pour les professionnels de l’IT, mais il ne s'agit pas simplement de nouer des contacts ou d'augmenter le nombre de vos followers. Vous pouvez avoir des milliers de connexions sur LinkedIn, mais si vous ne mettez jamais à jour votre CV ou n'engagez pas de discussions, vous avez peu de chances d'attirer l'attention d'un recruteur ou d'un employeur potentiel.
Voici comment vous pouvez tirer parti de vos canaux numériques pour faire progresser votre carrière :
Rafraîchissez vos profils de médias sociaux aussi souvent que possible, en ajoutant les compétences et les qualifications qui apportent de la valeur à votre marque et en supprimant celles qui n'en ont pas.
Recherchez et suivez les influenceurs et les experts du secteur dans les domaines qui vous intéressent. Partagez ou réaffichez leur contenu et demandez-leur des conseils sur la façon d'imiter leur succès.
Participez à des discussions sur des forums de niche. Il n'y a pas de langage de programmation si obscur qu'il n'ait pas son propre subreddit ou groupe Facebook. Ces forums attirent des experts passionnés et très engagés qui peuvent vous transmettre de précieuses informations et des conseils d'initiés.
Enfin, n'ayez pas peur de prendre des risques. Les talents technologiques sont rares en ce moment, ce qui signifie que les employeurs peuvent tenter leur chance avec des candidats qui n'ont pas certaines compétences et qualifications, mais qui ont de la détermination et de la passion à revendre.
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi