Cherchez-vous un emploi?
Retrouvez les meilleures offres sur notre site.
Attention aux fraudes ! Plus d'infos.
Les candidats en recherche d’emploi seront inévitablement confrontés à un rejet de candidature à un moment ou à un autre. Le marché de l’emploi actuel étant très compétitif, aucun candidat n’est à l’abri d’un refus, malgré un CV solide et une technique d’entretien éprouvée. Alors que certains employeurs vous exposeront les motifs de refus de façon détaillée, d’autres se contenteront d’une réponse concise pour expliquer leur choix. Ce manque de précisions revêt parfois un caractère de frustration pour les candidats.
Voici les six principaux motifs de refus, à la suite de l’envoi d’une candidature ou après un entretien.
Le CV est la première chance de retenir favorablement l’attention d’un employeur. Malgré une solide expérience, si vous ne soignez pas la présentation de votre CV ou ne prenez pas le temps de l’adapter au poste pour lequel vous postulez, celui-ci pourrait rejoindre la mauvaise pile. Veillez à ce que votre CV soit concis et clair. Citez en premier l’expérience la plus pertinente. Pensez à ajuster votre CV à chaque nouvelle candidature (tout en restant bien sûr honnête) afin de mettre en avant vos qualifications en lien avec le poste.
La lettre de motivation vous offre l’opportunité de vous présenter et d’exposer vos motivations afin d’accéder à l’étape de l’entretien. Les employeurs cherchent à établir une short-list de candidats assez rapidement et peuvent ainsi tirer un trait sur une candidature à la simple lecture du dossier. Par exemple, si vous exercez une fonction similaire dans une entreprise de renom ou que vous occupez votre poste actuel depuis peu ou encore que vous êtes surqualifié pour le poste, l’employeur s’interrogera inévitablement sur les raisons qui vous incitent à quitter votre emploi. Tâchez de bien expliquer votre volonté d’intégrer l’entreprise en question et de détailler clairement vos motivations. Vous pouvez par exemple invoquer la bonne réputation de l’entreprise et ses valeurs ou évoquer votre souhait d’acquérir de l’expérience dans un domaine spécifique.
Comme le dit le célèbre adage, « Qui oublie de se préparer se prépare à être oublié ». Une bonne préparation est la clé pour réussir un entretien. Ne pas se renseigner en amont sur l’entreprise réduit considérablement vos chances d’être retenu. Tâchez de bien connaître l’activité de l’entreprise et démontrez en quoi vos compétences et votre expérience pourraient être une valeur ajoutée pour la société.
Au-delà des compétences et de l’expérience, les employeurs recherchent des candidats capables de mettre leur esprit d’équipe au service des valeurs et de l’éthique de l’entreprise. Le candidat ne doit donc pas uniquement posséder un solide bagage technique, il doit également disposer d’une personnalité et d’une approche en adéquation avec l’entreprise en question. Un candidat qui démontrera des compétences en communication certaines, qui saura inspirer confiance et qui dégagera de la sympathie parviendra sans aucun doute à se démarquer des autres candidats.
Tâchez d’exprimer votre enthousiasme. Si l’employeur perçoit un manque d’intérêt pour l’entreprise et le poste, il pourrait l’interpréter comme un problème de motivation. Le degré d’enthousiasme peut faire la différence entre deux candidats aux profils très similaires.
La performance en entretien ne suffit pas pour décrocher un emploi car vous serez en compétition avec d’autres candidats. Si vous avez brillé en entretien mais que l’un des candidats en lice bénéficie d’une plus grande expérience, le poste pourrait alors lui revenir. Dans un contexte économique incertain, de nombreuses entreprises préféreront jouer la carte de la prudence et sélectionneront ainsi un candidat ayant acquis des compétences spécifiques au sein d’une entreprise fortement similaire.
Découvrez ici nos offres d'emploi.
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi