Cherchez-vous un emploi?
Retrouvez les meilleures offres sur notre site.
Attention aux fraudes ! Plus d'infos.
Les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures sur leur bureau, et ils ont ainsi peu de temps à consacrer à la lecture de chaque CV. Ce dernier doit donc être complet et bien rédigé : c’est indispensable pour passer la première sélection et augmenter vos chances de décrocher un entretien. Michael Page a dressé pour vous une liste de 10 éléments importants pour élaborer votre CV.
N’envoyez pas le même CV pour chaque candidature : pour sortir du lot, assurez-vous de mettre en valeur l’expérience et/ou les compétences qui taperont dans l’œil du recruteur. Par exemple, si le poste implique le fait de diriger une équipe et que vous avez déjà exercé des fonctions de management, n’hésitez pas à mettre cette expérience en avant.
Il est toujours préférable d’utiliser des tournures impersonnelles pour rédiger votre CV. Cela rendra la lecture plus concise et dynamique. Exemple : « En charge de la communication… » plutôt que « J’ai été en charge de la communication… »
Mettez en avant vos connaissances et votre expérience dans le secteur dans lequel vous postulez. Votre expertise sera un atout aux yeux des recruteurs - à candidatures égales, l’expérience d’un secteur peut réellement faire pencher la balance en votre faveur.
Quand vous listez les emplois et les postes que vous avez occupé, n’oubliez pas de mentionner les projets que vous avez mené et les succès que vous avez décroché dans chacun d’entre eux. Cela donnera à votre potentiel futur employeur une idée précise de ce que vous pourriez lui apporter. Utilisez des chiffres, si possible, et des exemples concrets.
Tout bon CV met évidemment en avant votre formation scolaire, et le détail des diplômes que vous avez obtenus. Mais il est aussi important de mentionner les éventuelles formations que vous avez pu suivre, a fortiori quand elles ont un rapport direct avec le poste convoité.
Il peut être tentant de modifier la réalité pour mieux coller aux exigences du poste convoité. Mais mentir sur son CV est une très mauvaise idée : les recruteurs vérifieront souvent si vos diplômes et vos expériences professionnelles correspondent à la réalité. En outre, mentir sur vos compétences ne résistera pas à l’épreuve des faits si vous finissez par décrocher le job.
Pensez au recruteur qui va lire votre CV : il perdra vite son intérêt s’il ne parvient pas à repérer les informations importantes au premier coup d’œil. Pour rendre votre profil attractif et mettre en avant la logique de votre parcours, il est donc important de présenter un CV lisible, aéré et facile à lire. Limitez les couleurs, utilisez une police de caractère simple, des bullet points pour lister les éléments clés. Classez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne et situez chacune d’entre elles dans leur contexte (année, poste, entreprise…)
Le choix des mots et du style doit être en accord avec le secteur dans lequel vous postulez. Adaptez-vous au type de langage utilisé dans l’annonce et n’abusez pas de termes trop techniques ou spécifiques qui pourraient manquer de clarté aux yeux du recruteur.
Cela peut sembler accessoire, mais mentionner vos passions ou « hobbies » dans votre CV est une bonne manière de mettre en avant des qualités personnelles qui pourraient être utiles dans un cadre professionnel. De plus, cela offrira au recruteur l’occasion de vous poser des questions sur vos passions et d’entamer une conversation sur un sujet que vous aimez et maitrisez
Quand vous téléchargez votre CV pour candidater, assurez-vous qu’il soit dans un format accessible à tous (PDF, Word). Si le recruteur ne peut pas ouvrir votre fichier, il y a de grandes chances qu’il ne le lira jamais.
Vous cherchez un emploi ?
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi