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Apprendre à diffuser une offre d'emploi, et notamment à rédiger efficacement des offres d'emploi, peut s'avérer un processus plus complexe qu'on ne le pense. 

De nombreux secteurs étant en pénurie de candidats et de compétences, et la concurrence étant rude pour recruter les meilleurs talents, il est essentiel de comprendre ce phénomène pour garder une longueur d'avance sur les autres recruteurs. Nous vous présentons ici la meilleure façon d'aborder la publication d'une offre d'emploi dans le marché actuel. 

Qu'est-ce qu'une offre d'emploi ? 

Une offre d'emploi est généralement un résumé écrit d'un poste vacant pour lequel un employeur recrute activement, comprenant des informations telles que l'intitulé du poste, la formation et l'expérience requises, les responsabilités, les engagements attendus en termes de temps et de lieu (par exemple, s'il s'agit d'un poste à temps plein ou à temps partiel ou d'un poste à distance), le salaire, les avantages et les congés. Des informations sur l'entreprise ou l'organisation qui recrute doivent également figurer dans l'annonce. 

Les offres d'emploi apparaissent sur les sites web de recherche d'emploi, les réseaux sociaux (en particulier les plateformes professionnelles telles que LinkedIn), les sites web des entreprises, les newsletters sur l'emploi, ainsi que dans les journaux. Elles sont également affichées dans les agences pour l'emploi et lors d'événements tels que les salons de l'emploi. En bref : à peu près partout où un demandeur d'emploi cherchera des informations sur de nouveaux emplois. 

La plupart des offres d'emploi sont sous forme écrite et sont publiées en ligne, mais certaines entreprises utilisent d'autres formats, comme la vidéo. Les formats vidéo sont particulièrement prisés lorsqu'il s'agit d'embaucher de jeunes candidats, surtout si le poste en question est lui-même axé sur la vidéo. 

Comment rédiger une offre d'emploi 

Avant toute chose, il est essentiel d'être clair, concis et précis dans la rédaction d'une offre d'emploi. Le texte principal d'une offre doit comprendre une description du poste, qui doit à son tour contenir les informations mentionnées ci-dessus. 

Parmi les autres informations pouvant figurer dans une offre d'emploi, citons la place du poste dans la structure de l'entreprise (y compris des informations sur le supérieur hiérarchique) et des détails sur le processus de post-candidature (tels que le nombre d'entretiens prévus). La date limite de dépôt des candidatures, les coordonnées de l'entreprise qui recrute et les méthodes de candidature préférées doivent également être indiquées. 

Des informations plus détaillées sur la place d'un poste au sein de son département et dans l'ensemble de l'entreprise contribueront à communiquer avec précision le niveau de responsabilité et d'ancienneté du poste. Par exemple, dans une petite entreprise, un directeur adjoint sera sûrement un second, alors que dans une grande entreprise, il peut être l'une des nombreuses personnes ayant le même rôle et le même titre, et donc avoir moins de responsabilités. 

Incluez une spécification de poste détaillée mais concise dans votre offre d'emploi. Décrivez la formation, l'expérience et les compétences requises pour le poste, ainsi que les autres certifications et aptitudes nécessaires. 

Lors de la rédaction d'une offre d'emploi, il est important de donner des indications sur les possibilités d'évolution de carrière. L'entreprise cherche-t-elle à recruter quelqu'un qui pourrait rapidement accéder à un poste plus élevé dans l'entreprise ? Cela peut être un atout important pour un candidat. 

De même, anticiper les éventuels malentendus concernant les responsabilités peut permettre de gagner du temps à un stade ultérieur du processus. Par exemple, une annonce pour un poste d'administrateur de site web éditorial peut préciser qu'il ne s'agit pas d'un poste focalisé sur l’éditorial, de sorte que les personnes désireuses intéressées par l'édition et la rédaction devraient se garder de postuler. 

Au-delà des sites d'emploi : Où publier une offre ? 

Il existe de nombreuses options pour publier une offre d'emploi, depuis les sites web payants de recherche d'emploi grand public jusqu'aux réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn, en passant par les sites d'emploi spécialisés par secteur. 

Les meilleures solutions varient considérablement en fonction de la taille et du secteur de l'entreprise qui recrute, du poste à pourvoir et des viviers de talents dans lesquels elle cherche à piocher. 

Elles dépendent également de la richesse en candidats d'un secteur donné. Par exemple, dans un domaine où les postes à temps plein sont très recherchés, les employeurs de renom savent que les candidats recherchent activement des postes auprès d'eux. 

Dans des domaines davantage axés sur les candidats, où il existe une pénurie de compétences, les entreprises qui recrutent devront ratisser large, mais aussi de manière ciblée, afin de trouver les meilleurs talents. 

Publier une offre d'emploi de la manière la plus efficace 

Compte tenu de la pénurie de candidats et de compétences dans de nombreux secteurs, beaucoup d’entreprises doivent faire un effort supplémentaire pour embaucher et retenir les meilleurs talents avant leurs concurrents. 

Les responsables des ressources humaines peuvent diffuser leurs offres d'emploi par le biais d'une pléthore de supports, mais de plus en plus d'entreprises recherchent l'aide d'experts pour s'assurer qu'elles recrutent de la manière la plus efficace possible. 

Michael Page peut vous aider à planifier et publier des annonces sur les réseaux sociaux, ainsi que cibler pour vous des offres d'emploi généralistes ou spécifiques à un secteur d'activité. Nous publions également des offres d'emploi sur notre site Internet : en tant que l'une des plus grandes sociétés de recrutement en Suisse, nous donnerons à vos annonces une excellente visibilité.

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