Avez-vous déjà envisagé d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour trouver un emploi ou améliorer vos performances dans vos fonctions actuelles ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas le seul. Une enquête menée par Michael Page auprès de 3 344 professionnels d'Europe continentale dresse un tableau clair de la situation : les outils d'IA font de plus en plus partie de notre vie professionnelle quotidienne.
Sur le lieu de travail, l’intuition humaine est essentielle pour comprendre des problèmes complexes, favoriser la créativité et établir des relations que l'IA ne peut pas reproduire. De même, dans la recherche d'un emploi, l’interaction avec un recruteur humain offrira une compréhension de la culture d'entreprise que les outils d'IA ne peuvent pas offrir.
Explorons comment l'IA remodèle le travail et pourquoi le contact humain reste indispensable, même dans notre ère numérique.
Quand la technologie rencontre le talent : l'IA sur le lieu de travail
L'IA n'est plus l'avenir : elle est le présent. Elle modifie déjà notre façon de travailler. Près de la moitié des professionnels interrogés dans le cadre de notre enquête (46 %) utilisent désormais l'IA pour trouver un emploi, accroître leur productivité ou automatiser des tâches routinières.
Quels types d'outils d'IA les professionnels utilisent-ils ?
- L'IA interactive, qui comprend les chatbots et les assistants intelligents comme Siri, Cortana et Google Assistant, est largement adoptée, 41 % des professionnels utilisant fréquemment cette technologie.
- L'IA fonctionnelle, qui comprend des outils d'analyse des données, de sécurité du cloud et de prévention. Si seulement 28 % des professionnels utilisent fréquemment ces outils, 63 % d'entre eux les ont employés au moins quelques fois dans leur environnement de travail. Parmi les exemples populaires d'outils d'IA fonctionnelle, citons IBM Watson, Salesforce Einstein et Azure Machine Learning.
- Les outils d'IA analytique tels que Tableau, qui fournissent des recommandations et des informations grâce à l'analyse des données, sont utilisés au moins occasionnellement par 56 % des professionnels.
- L'IA générative excelle dans la création de contenu écrit et visuel. Comme 28 % des professionnels interrogés dans le cadre de notre enquête, il y a de fortes chances que vous ayez déjà expérimenté des outils tels que ChatGPT et Bard. Cela montre que les capacités créatives de l'IA sont de plus en plus acceptées sur le lieu de travail.
Risques, avantages et défis de l'IA sur le lieu de travail
Lorsque nous parlons d'IA sur le lieu de travail, il est essentiel de prendre en compte non seulement son utilisation, mais aussi la façon dont elle est perçue par ceux qu'elle affecte - les employés et les chercheurs d’emploi.
Il est impressionnant de constater que 68 % des personnes interrogées pensent que l'IA a stimulé leur efficacité et leur productivité, tandis que les deux tiers (66 %) font confiance à l'IA pour automatiser les tâches répétitives. Par exemple, les outils d'IA tels que les filtres de messagerie intelligents et les assistants de hiérarchisation peuvent réduire de manière significative les heures passées à gérer les boîtes de réception, ce qui vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur l'essentiel.
Bien entendu, l'introduction de l'IA dans nos journées de travail ne se fait pas sans heurts. En effet, 61 % des professionnels craignent que l'IA manque d’intuition humaine et de capacité de jugement. Cela nous rappelle qu'aussi bonne que soit l'IA avec les données, elle ne peut pas encore égaler notre capacité à prendre des décisions complexes et notre intelligence émotionnelle. Les questions relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité des données (mentionnées par 48 % des personnes interrogées), à l'éthique (38 %) et au risque de perte d'emploi (36 %) sont d'autres préoccupations majeures.
Malgré ces inquiétudes, la plupart des professionnels interrogés considèrent que l'IA va changer la donne. Seule une infime partie d'entre eux (4 %) estime que cette technologie est surestimée et qu'elle n'aura pas d'impact significatif sur leur secteur d'activité.
L'utilisation de l'IA pour trouver un emploi : un bilan mitigé
Comment l'IA remodèle-t-elle le processus de recherche d'emploi ?
L'adoption de l'IA dans la recherche d'emploi
Près de la moitié (46 %) des professionnels utilisent des outils d'IA tels que des rédacteurs de CV et des algorithmes de mise en relation pour leur recherche d'emploi.
- Gagner du temps : 65 % des demandeurs d'emploi déclarent gagner beaucoup de temps lorsqu'ils utilisent des outils d'IA.
- Ouvrir les bonnes portes : 60 % pensent que l'IA aide à trouver des postes plus pertinents pour leur profil.
- Tendances générationnelles : Les jeunes de 18 à 24 ans sont 60 % à avoir utilisé ces outils, contre moins de 40 % des plus de 60 ans, ce qui indique un changement générationnel en faveur de l'IA dans la recherche d'emploi.
Hésitations à adopter l'IA
Un peu plus de la moitié des personnes interrogées n'ont pas utilisé l'IA pour la recherche d'emploi.
- Méconnaissance : Environ un tiers des personnes interrogées ne connaissaient pas les outils d'IA disponibles ou ne savaient pas comment les utiliser.
- Recherche d'une touche personnelle : Étant donné que 61 % des personnes interrogées estiment que les outils d'IA sur le lieu de travail manquent de personnalisation et d’originalité, on peut supposer qu'elles partagent le même sentiment à l'égard de l'IA dans la recherche d'emploi.
L'avantage humain dans le recrutement
- Une orientation professionnelle sur mesure : Des recruteurs en chair et en os offrent aux talents comme vous des conseils de carrière personnalisés et une meilleure compréhension de vos qualités.
- Des opportunités exclusives : Les agences de recrutement donnent accès à des postes non publiés ailleurs et à des informations privilégiées sur la culture d'entreprise et les besoins de cette dernière en matière de recrutement, domaines dans lesquels l'IA n'est pas à la hauteur.
La recherche d'emploi à l'ère de l'IA : 4 conseils pour les demandeurs d'emploi
Naviguer sur le marché du travail aujourd'hui signifie associer les outils d'IA avec vos compétences humaines uniques. Voici quatre conseils pratiques pour vous aider à vous démarquer :
- Tirez parti de l'IA pour gagner en efficacité : Utilisez des outils alimentés par l'IA tels que les rédacteurs de CV et les algorithmes de mise en relation pour réduire les tâches fastidieuses ou répétitives. Par exemple, un rédacteur de CV à base d'IA peut vous aider à adapter votre CV à des postes spécifiques, augmentant ainsi vos chances d'être remarqué.
- Stimulez votre créativité : N'oubliez pas que l'IA est très douée pour les chiffres, mais qu'elle n'a rien à envier à votre sens créatif. Participez à des activités qui stimulent votre créativité, comme des séances de brainstorming ou des ateliers interactifs. De cette manière, vous vous distinguerez dans les fonctions qui nécessitent une capacité de réflexion propre à l’être humain.
- Améliorez vos compétences relationnelles : L'IA ne connaît pas les nuances des émotions humaines, alors concentrez-vous sur l'amélioration de votre intelligence émotionnelle, de votre empathie et de votre communication. Ces qualités peuvent vraiment faire la différence lors des entretiens et lorsque vous développez votre réseau
- Restez informé et adaptez-vous : Tenez-vous au courant des avancées de l'IA dans votre domaine et adaptez-vous aux nouvelles technologies. Comprendre l’IA et ses enjeux, et la façon dont ils s'appliquent à votre secteur peut vous donner un avantage concurrentiel.
Michael Page : Le meilleur de l'IA et de l'intuition humaine
L'IA révolutionne le monde du travail, mais la valeur de la perspicacité et de la créativité humaines reste inégalée.
Trouver cet équilibre est au cœur de ce que nous faisons chez Michael Page. Nous exploitons la puissance de l'IA tout en apportant une indispensable touche humaine avec notre équipe de consultants spécialisés. Ainsi, nous veillons à ce que votre CV reçoive l'attention minutieuse qu'il mérite.
Join over 80,000 readers!
Receive free advice to help give you a competitive edge in your career.