Vous vous préparez à un entretien dans l’optique de décrocher un poste en intérim mais avez-vous pensé à la façon dont vous allez personnaliser vos réponses? Les candidats ont pour habitude de se préparer aux questions classiques, or, si les réponses à ces questions sont parfaitement adaptées pour des postes en CDI, les recruteurs attendent des réponses différentes de la part des intérimaires.

On attend des intérimaires qu’ils s’intègrent et s’adaptent à l’environnement de travail dans un temps nettement plus restreint que pour les employés en CDI. Le recruteur devra donc tester votre capacité à être opérationnel rapidement et vous posera ainsi des questions plus directes.

Nous avons recensé quelques-unes des questions qui peuvent vous être posées lors d’un entretien pour un poste en intérim:

Pourquoi avez-vous postulé à ce poste?

Basez-vous sur la description du poste pour formuler votre réponse. Sélectionnez quelques points qui vous paraissent essentiels et argumentez votre réponse à partir de ces critères. Par exemple, si le poste implique des délais contraignants, exposez votre capacité à travailler sous pression.

Aimez-vous travailler en équipe? Dans quel type d’équipe avez-vous été amené à travailler?

Le recruteur voudra s’assurer que vous êtes capable de vous intégrer dans une équipe afin d’être immédiatement opérationnel.

Pourquoi voulez vous rejoindre cette société?

Cette question à un double objectif. Elle permet d'évaluer les recherches que vous avez faites sur l'entreprise avant l'entretien et de découvrir quelles sont vos valeurs qui y correspondraient.

Quels sont vos objectifs de carrière?

Les employeurs attendent des candidats qu’ils disposent d’un projet professionnel. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez dénigrer l’intérim, même s’il s’agit dans votre cas d’un choix subi et non volontaire.

Quelle est la place de l’intérim dans votre carrière professionnelle?

S’il s’agit de votre première candidature pour un poste en intérim, réfléchissez aux raisons qui vous ont poussé à postuler. Ne pas répondre correctement à cette question pourrait se révéler préjudiciable. Concentrez-vous sur les avantages que présente l’intérim et sur les éléments intéressants détaillés dans l’offre d’emploi plutôt que sur les inconvénients des CDI. Lorsque vous formulez votre réponse, tâchez de démontrer que l’intérim est fait pour vous. Les employeurs cherchent notamment à savoir si vous êtes polyvalent et flexible. Illustrez vos propos en vous basant sur une expérience professionnelle antérieure. L’intérim présente également un autre avantage: l’opportunité d’étoffer vos compétences rapidement et de s’intégrer rapidement à n’importe quelle équipe. Tâchez de démontrer que vous possédez ces qualités. Pour mettre en exergue vos compétences, réfléchissez à des exemples concrets. La rapidité d’apprentissage va de pair avec la flexibilité, présentez donc un exemple qui rassemblerait ces deux points. S’il vous est déjà arrivé d’intervenir sur un projet en cours avec succès, expliquez la façon dont vous avez vécu la situation de l’intérieur et soulignez les avantages que présente le travail en équipe. Profitez-en pour exposer pour quelles raisons vous avez choisi de postuler à un poste en intérim plutôt qu’à un poste en CDI. Le recruteur doit être en mesure de vous imaginer à ce poste. Vous pouvez, par exemple, expliquer que vous souhaitez apprendre à améliorer votre organisation car vous être fortement intéressé par le travail au sein d’équipes différentes et de projets variés. 

Pour plus d’informations sur l’intérim, retrouvez nos conseils pour rédiger un CV destiné à décrocher un poste en intérim et découvrez comment l’intérim peut être un tremplin dans votre carrière.