Le marché du travail suisse fait face à un profond changement. Le nombre d'emplois temporaires est passé de 6,7 % en 2010 à 8,0 % en 2017. Pourtant, il existe de nombreuses incertitudes sur le travail temporaire. Combien gagne-t’on? Quels sont les avantages de ce genre de contrat? Et a-t’on droit à des vacances? Vous trouverez ci-dessous quelques réponses aux principales interrogations.

Alors que le marché du travail devient plus flexible, beaucoup de personnes de tous âges choisissent maintenant de travailler de façon temporaire. Si vous cherchez à changer de carrière, un emploi temporaire pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. 

1. Quels sont les avantages du travail temporaire?

En fonction de là où vous en êtes dans votre carrière et votre situation personnelle, le travail temporaire peut présenter de nombreux avantages.

Plus de flexibilité

Les gens recherchent plus de flexibilité pour plusieurs raisons: vous pouvez, par exemple, combiner travail et voyages. Vous pouvez aussi rechercher un meilleur équilibre vie professionnelle - vie privée. Une position temporaire vous donne la liberté de travailler au moment qui vous convient le mieux. Les 3 premiers mois de leur affectation, les travailleurs temporaires ont un préavis de seulement 2 jour.

Vous pouvez élargir ou approfondir vos compétences

Selon les résultats de notre indice de confiance des demandeurs d'emploi, plus de 69 % des candidats de moins de 30 ans s'attendent à développer davantage de compétences professionnelles dans les mois à venir et près de 46 % envisagent d'élargir leurs responsabilités.

Vous pouvez essayer différents postes ou secteurs

La flexibilité du travail en tant que freelance est définitivement considérée par les nouveaux venus sur le marché du travail comme un bon moyen d'acquérir une grande expérience dans différents secteurs.

2. Combien pouvez-vous gagner avec un travail temporaire?

Le salaire du travailleur temporaire est généralement calculé sur la base d'un taux horaire ou journalier et est payé par le biais de la feuille de paie Page Personnel / PageGroup.

3. Quels sont les avantages secondaires pour les travailleurs temporaires?

Les travailleurs temporaires ont droit aux mêmes prestations secondaires que les salariés titulaires d'un contrat à durée indéterminée. Cela signifie, par exemple, qu'ils ont droit au même nombre de jours de vacances et à la même indemnité de voyage.

4. Pour quelles raisons les sociétés emploient-elles des travailleurs temporaires?

Les entreprises engagent des personnes sur une base temporaire pour de nombreuses raisons, y compris les suivantes: Pour remplacer un congé de maternité ou d'autres absences Pendant des périodes de l’année particulièrement occupées En soutien sur des projets spéciaux Pour analyser si un nouveau poste doit être transformé en un poste permanent

5. Les travailleurs temporaires ont-ils droit à des vacances?

Les travailleurs temporaires ont droit au même nombre de congés que les salariés ayant un contrat à durée indéterminée. Cela signifie qu'ils ont droit à 4 semaines par an, à temps plein (40 heures). Page Personnel paie les congés payés et le salaire horaire normal dès le début de chaque affectation à tous les travailleurs temporaires.

6. Comment puis-je continuer à avoir de nouveaux contrats temporaires?

Le professionnalisme et le maintien d'excellentes relations avec votre consultant et nos clients sont des facteurs cruciaux pour assurer un flux constant d'emplois temporaires. Indiquez vos disponibilités à votre consultant ainsi que toute modification de vos données personnelles, telles que votre adresse, vos numéros de téléphone et vos e-mails. De plus, tenez votre CV à jour en incluant l'expérience acquise récemment et vos nouvelles compétences.

Découvrez comment les emplois temporaires peuvent développer votre carrière.