Le recours au travail temporaire peut vous permettre de suivre les évolutions de votre secteur d’activité, d’enrichir votre CV et de rester actif entre deux emplois. Un grand nombre de professionnels choisissent délibérément de faire carrière dans l’intérim. Certains employeurs apprécient d’ailleurs particulièrement la disponibilité et la flexibilité offertes par ce mode de travail. Quelques soient les raisons qui vous incitent à accepter un poste temporaire, il s’agit d’un choix de carrière intéressant. En effet, vous pourrez aborder différentes méthodes de travail au sein d’un même secteur d’activité. Vous trouverez ci-dessous les principales différences entre l’intérim et les CDD:

L'intérim

En tant qu'intérimaire, votre rôle consistera fréquemment à absorber la charge de travail, sans pour autant être perçu comme un spécialiste à part entière. Toutefois, si vous possédez des compétences spécifiques, cela pourrait fortement intéresser certaines entreprises. Nombreuses sont les entreprises qui offrent un poste permanent aux intérimaires à l’issue de la mission.

Le contrat de courte durée

Grâce à leur grande expérience, à leurs connaissances pointues et aux idées neuves qu’ils peuvent insuffler à une équipe, les travailleurs temporaires sont capables de s’adapter très rapidement et de travailler sur des projets spécifiques. La mission peut durer une journée ou s’étaler sur une courte durée et la rémunération est définie à l’avance.

Les avantages

Si le manque d’expérience est un obstacle à votre insertion professionnelle ou si vous souhaitez tout simplement élargir vos compétences, le travail temporaire peut vous offrir un cadre très formateur. Grâce à la capacité d’adaptation que vous développerez, vous vous intégrerez rapidement au sein des équipes des entreprises pour  lesquelles vous travaillerez. Si vous souhaitez poursuivre votre carrière dans l’intérim, sachez que la solide expérience dont disposent les travailleurs temporaires est très recherchée par les entreprises.
Pour faire de l’intérim un atout, vous devez:

  • Disposer d’une grande capacité d’adaptation et faire preuve de flexibilité

Si cette compétence peut sembler évidente, elle est pourtant indispensable. Pour être efficace en tant qu’intérimaire, vous devrez absolument être capable de vous adapter rapidement à un nouvel environnement et aux horaires parfois variables.

  • Etre capable de travailler sous pression 

L’entreprise a souvent recours à l’intérim lorsqu’elle est confrontée à des délais très courts ou à un accroissement d’activité qui occasionne une charge de travail telle qu’elle ne peut être absorbée par les effectifs habituels. Les intérimaires sont donc souvent amenés à travailler sous pression.

  • Avoir un bon relationnel

La plupart des emplois requièrent de bonnes compétences en communication. En tant que nouveau membre d’une équipe, vous aurez besoin, plus que n’importe qui d’autre, de transmettre des informations rapidement et efficacement, et d’écouter attentivement vos collègues au sein des différentes entreprises afin de minimiser les risques d’erreurs.

  • Etre capable d’anticiper

Il arrive que les contrats prennent fin avant l’aboutissement du projet. Il vous faudra donc impérativement faire preuve d’anticipation et mettre en place des stratégies qui pourront venir en aide à l’équipe après votre départ. 

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils, n’hésitez pas à vous référer à nos articles sur le sujet afin de vous aider à optimiser votre CV en vue de décrocher un poste en intérim. Vous retrouverez également des réponses aux questions les plus fréquentes.