La lettre de motivation livre une première impression au recruteur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, celle-ci doit être percutante. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à décrocher un entretien et ainsi accéder au poste que vous convoitez.

Être concis(e) et pertinent(e)

La lettre de motivation permet de se présenter de façon concise et d’exposer les raisons pour lesquelles le poste vous intéresse. Elle vise à introduire le CV, il n’est donc pas nécessaire de reprendre toutes les informations déjà indiquées dans votre CV.

Être motivé(e) et se démarquer

Personnalisez votre lettre de motivation en fonction du poste proposé et démontrez votre intérêt pour l’entreprise, afin de montrer au lecteur que vous avez pris le soin de faire des recherches. Vous pourrez ainsi vous démarquer des autres candidats. L’objectif étant de susciter l’intérêt du recruteur, mettez en avant vos points forts et vos différentes compétences.

Être honnête et rigoureux(se)

Evitez les termes négatifs ou dépréciatifs car cela pourrait semer le doute dans l’esprit du recruteur. Renvoyez une image positive de vous-même afin d’inspirer confiance au recruteur. Veillez à ce que les informations mentionnées dans la lettre de motivation soient exactes et vérifiables et évitez les inexactitudes. L’honnêteté est un critère primordial en matière de recrutement.

Être cohérent(e) et précis(e)

La présentation de votre lettre de motivation a toute son importance. Restez sobre dans le choix de votre mise en page et de la police et montrez-vous cohérent(e) en gardant le même style tout au long de votre lettre de motivation et de votre CV. Si la forme peut paraître secondaire, en réalité le soin apporté aux détails en dit long sur vous. Une fois la lettre terminée, prenez le temps de la relire attentivement et, si vous le pouvez, faites la relire par une personne de confiance dans votre entourage. Cela vous permettra de bénéficier d’un regard extérieur. Essayez d’écrire une lettre de motivation différente pour chaque poste convoité, ajoutez des éléments spécifiques afin de l’adapter au poste et à l’entreprise. Assurez-vous de bien orthographier le nom de l’employeur et du recruteur.

Les experts Michael Page peuvent vous livrer leurs conseils pour rédiger et optimiser vos CV et lettre de motivation et ainsi vous permettre de décrocher un entretien. 
Envoyez-nous vos CV maintenant! En attendant, vous pouvez parcourir nos offres à la recherche de votre prochaine opportunité.