N’oubliez pas: votre image de marque reste le facteur le plus important

Si l’urgence sanitaire mondiale nécessite clairement une modification de plusieurs domaines clés du processus de recrutement, un élément fondamental restera le même : votre image de marque est un premier élément important pour attirer les meilleurs talents. De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’une personne envisage de se porter candidate à un emploi. Il est donc crucial de vous assurer que vous gérez vos paramètres contrôlables. Recruter les bonnes personnes commence bien avant l’étape d’offre du processus de recrutement, cela commence par votre image. 

« Cinq éléments peuvent permettre aux entreprises de se distinguer aux yeux des meilleurs talents : la culture, la flexibilité, le salaire et les avantages sociaux, et la réputation. » 

Julien Gibert, Senior Executive Director, Michael Page Suisse.

Les candidats d’aujourd’hui sont très proactifs lorsqu’il s’agit d’évaluer soigneusement les opportunités qui se présentent à eux. C’en est fini de l’époque où le salaire était le principal facteur pris en compte par un individu en recherche d’opportunités. Maintenant, plus que jamais, les meilleurs talents recherchent une entreprise qui, non seulement, les aidera à atteindre leurs objectifs de carrière, mais qui correspond également à leurs valeurs et convictions personnelles. 

Analysez attentivement la proposition de valeur faite à vos employés (PVE)

La proposition de valeur faite à vos employés est un bon moyen de montrer pourquoi les professionnels ont tout intérêt à rejoindre votre équipe. Un bon point de départ dans le développement et l’amélioration de votre PVE consiste à identifier correctement ce que vous souhaitez lui faire dire et faire pour vous. 

Quelle est votre culture d’entreprise ? 

Pourquoi vos employés aiment travailler pour vous ? 

Que pouvez-vous offrir en termes d’avantages, de flexibilité, de formation et de développement ? 

Il est important de répondre à ces questions et de les souligner dans votre PVE avant d’en faire part à l’entreprise en général et aux employés potentiels. Votre PVE doit être propre à votre entreprise et, si elle reflète vraiment la manière de travailler au sein de cette dernière, elle attirera les talents appropriés. 

Cinq moyens de mieux promouvoir votre marque

1) Ayez une mission, un objectif et un ensemble de valeurs clairement définis 

Investissez du temps dans la création d’une présentation de la marque qui donne un aperçu des valeurs de votre entreprise et de ses ambitions. Présentez l’historique et la culture de votre entreprise, et assurez-vous que les candidats puissent y avoir accès. Lorsque des professionnels adhèrent à votre mission, votre objectif et votre ensemble de valeurs, les opportunités de travail avec votre marque leur sont alors plus attrayantes. 

2) Partagez le parcours et les objectifs de votre entreprise 

Quel que soit l’endroit où se trouve votre entreprise, ou bien où vous en êtes en regard de vos objectifs, si vous communiquez clairement la manière dont vous surmontez les défis et partagez votre parcours et vos objectifs dans leur globalité, les professionnels croiront davantage en votre entreprise. 

3) Concrétisez vos communications externes en interne 

La proposition de valeur à vos employés échouera si le retour de vos employés actuels ne correspond pas à la marque et à la culture que vous vendez en externe. Indiquez clairement que l’entreprise est engagée auprès de ses employés et apporte activement des changements pour s’assurer de leur bonheur et de leur engagement à leurs postes. 

4) Investissez dans des points de contact externes de qualité 

La manière dont les personnes interagissent avec votre site Web, vos réseaux sociaux, vos descriptions de poste, voire vos processus d’entretien, est essentielle pour donner le bon ton et faire passer le bon message. Les meilleurs talents sauront en faire usage et les utiliseront pour avoir une idée de ce que c’est que de travailler pour votre entreprise. 

5) Défendez une proposition de valeur claire 

À quel point votre proposition de valeur vend-elle vos produits ou services ? Il est fondamental que votre proposition de valeur démontre votre compréhension du client à travers des arguments de vente clairs. Plus votre proposition de valeur est forte et mieux vous soulignez la qualité que vous offrez, plus votre entreprise est attrayante. 

Comment rédiger une bonne description de poste

Pour attirer les meilleurs talents du marché actuel, il est important pour les entreprises de raconter une histoire. Les employeurs ne doivent pas se contenter du processus traditionnel consistant à parler simplement du poste. Il est important que vous compreniez la nécessité de vendre votre stratégie à long terme. Une bonne description de poste peut jouer un rôle clé dans ce processus. 

« La plupart des marchés au sein desquels nous recrutons manquent toujours incroyablement de compétences et de talents. Par conséquent, votre marque, votre annonce et votre description de poste doivent vous distinguer des autres options mises à la disposition des candidats. » Nicolai Mikkelsen, Executive Director Michael Page Suisse.

Il est absolument primordial de bien rédiger une description de poste. Il est important qu’elle prenne vie afin que tout candidat potentiel puisse s’imaginer travailler pour votre entreprise, comprendre les avantages de la candidature, et adhère à la culture et à l’objectif de l’entreprise. 

En consultant une description de poste, les candidats souhaitent obtenir des réponses aux questions suivantes:

Que fait l’organisation ? 

Quel est son objectif et sa mission ? 

Que souhaite accomplir l’entreprise et comment ? 

Où en est l’entreprise dans son parcours ? 

De quelle manière le poste s’inscrit-il dans ce parcours ? Comment la culture d’entreprise est-elle définie? 

Y a-t-il des modèles d’exemplarité dans l’entreprise ? 

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