Lors d’un processus de recrutement, les CV et lettres de motivation que vous recevez de la part des candidats pour un poste constituent la base de votre liste de présélection et fournissent un premier aperçu de votre nouvel employé ou vos nouveaux employés potentiel(s). 

Que rechercher dans un CV?

En cas de recrutement pour un poste permanent, il est important de tenir compte de ce qui suit : 

  • Le CV est-il fluide ? 
     
  • Le candidat a-t-il progressé dans sa carrière après chaque poste occupé ? 
     
  • Y a-t-il un signe de stagnation sur le CV ? Cela peut ne pas être un bon signe pour un poste évolutif, à moins qu’il y ait une raison valable. 
     

« Les CV doivent être examinés en fonction de l’objectif du poste. Par exemple, si vous cherchez à recruter pour un poste évolutif, avec la perspective que le candidat évoluera rapidement, vous devez vous concentrer sur son parcours de carrière jusqu’à présent. » 

Julien Gibert, Senior Executive Director, Michael Page Suisse.

Si vous cherchez à recruter quelqu’un pour ses compétences uniques, il est probable sa carrière soi plutôt constante. Par conséquent, examinez : 
 

  • L’expérience qu’il a mise en évidence 
     
  • S’il a fait appel aux compétences que vous recherchez 
     
  • La durée pendant laquelle il a occupé son poste actuel 
     

Lorsqu’elles recrutent pour des postes temporaires, certaines entreprises sont découragées par les CV qui mentionnent de nombreux postes, notamment des contrats à plus court terme. Cependant, cela n’est pas une mauvaise chose pour un emploi temporaire. Les passages d’un contrat à un autre sans interruption par un candidat peuvent laisser suggérer qu’il a accompli sa mission avec succès et qu’il est suffisamment bon pour occuper directement un autre poste. 

Il est important de se rappeler que le CV sert de vitrine pour un candidat, et que l’analyse de son expérience doit être approfondie lors de la phase des entretiens. 

Comment identifier rapidement un bon CV?

Lorsque vous évaluez un CV, utilisez la checklist ci-dessous pour savoir si le CV que vous étudiez est susceptible de correspondre à votre poste. 

 

  1. Format clair et présentable > A-t-il les capacités requises qui peuvent s’appliquer au poste 
  2. Compétences transférables > A-t-il fait appel à des produits, systèmes et processus similaires ? 
  3. Temps passé aux postes précédents > A-t-il pris part au changement dans d’autres entreprises ? 
  4. Principales réalisations au cours de la carrière > A-t-il des compétences uniques que vous souhaiteriez intégrer ? 
  5. Expérience précédente de marchés similaires sur lesquels il a travaillé > A-t-il travaillé avec une base de clients similaire ? 
  6. Cours de formation professionnelle et qualifications > Quel est son niveau de qualification pour le poste ? 
  7. Performance vs. objectifs de résultats > A-t-il été efficace à ses postes précédents ? 
     
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