Vous cherchez à recruter?
Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?
Attention aux fraudes ! Plus d'infos.
Les professionnels temporaires ne sont pas une main-d'œuvre bon marché, ils sont une ressource précieuse. Gérez-les efficacement, vous maximiserez alors leur valeur pour votre entreprise.
Lorsque vous embauchez un travailleur temporaire, vous vous attendez à quelque chose de spécial. Il faut qu'ils soient surqualifiés pour pouvoir démarrer immédiatement. Pour s'assurer qu'ils peuvent bien faire leur travail, vous devez parfois leur accorder la liberté de prendre leurs propres décisions.
Il est bien entendu important de faire appel à une agence proactive pour vous aider à déterminer exactement quels sont vos besoins avant d'engager un travailleur temporaire. Afin d'en tirer le meilleur parti, il convient de garder à l'esprit les conseils suivants.
Avant l'arrivée du travailleur temporaire, rassemblez les ressources nécessaires à l'exécution efficace de son travail, comme, par exemple, un bureau, un ordinateur avec mots de passe et de la papeterie.
Donnez au travailleur temporaire des objectifs clairs et réalisables. Indiquez clairement qui est son responsable et ce qu'il doit faire s'il a une question à poser. Pour certains responsables, il est parfois difficile de donner à un travailleur temporaire l'autonomie qui lui est nécessaire pour organiser ses propres tâches. Mais si vous faites preuve de transparence au sujet de vos attentes et de vos objectifs, vous devriez avoir confiance dans le fait qu'il fera son travail. Il se sentira plus engagé en ayant l'impression d'avoir le contrôle.
Informez les membres de votre équipe de ce qui se passe et assurez-vous de leur bonne volonté. Ils auront probablement des suggestions utiles à faire sur la meilleure façon de faire appel au travailleur temporaire.
Traitez le travailleur temporaire exactement comme vous aimeriez que l'on vous traite. Celui-ci peut avoir de l'expérience et des connaissances qui pourraient profiter à votre entreprise si vous lui donnez l'occasion d'apporter sa contribution.
Dès le premier jour de présence du travailleur temporaire, accueillez-le correctement et fournissez-lui les informations de base (culture d'entreprise, toilettes, code vestimentaire, etc.), et présentez-le au reste de l'équipe.
Le temps consacré à la formation du travailleur temporaire n'est pas une perte de temps, cela peut le rendre plus efficace.
Demandez au responsable du travailleur temporaire de vous faire part de ses commentaires pour voir s'il s'adapte. Communiquez directement avec le travailleur temporaire pour voir s'il a des problèmes qui pourraient nuire à l'exécution de son travail.
Si le travailleur temporaire ne vous convient pas, retournez à l'agence et expliquez pourquoi. Si l'agence ne peut pas vous aider, faites appel à une autre.
Si vous trouvez que l'un de vos travailleurs temporaires est particulièrement performant et que vous souhaitez lui proposer un poste permanent, faites-le lui savoir dès que possible. Si vous ne le faites pas, vous constaterez peut-être qu'il aura obtenu un poste permanent ailleurs. Vous devriez également soulever la question auprès de l'agence à laquelle vous faite appel dès que vous réalisez que vous voulez le recruter de manière permanente.
Si, dès le début, vous êtes à la recherche d'un travailleur temporaire pour en faire un employé permanent, il vaut mieux en informer l'agence à l'avance. Elle pourra vous conseiller et vous aider à organiser des mini-évaluations du travailleur temporaire pendant sa période d'essai initiale.
Pour plus de conseils ou pour discuter de vos besoins en matière de recrutement, veuillez contacter le bureau du personnel de Michael Page de votre région.
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi