Le processus de recrutement d'un travailleur temporaire est généralement plus simple que celui d'un sous-traitant ou d'un employé permanent. Votre rôle consiste principalement à choisir le meilleur candidat. Quel type d'employé est-il conseillé de rechercher?

1. N’hésitez pas à rechercher un travailleur temporaire surqualifié

« Lorsque les entreprises embauchent un travailleur temporaire, elles sont généralement à la recherche d'une solution clé en main », explique Marine Moncozet « Pour être en mesure de prendre le train en marche, un candidat à un poste temporaire est, idéalement, surqualifié pour le poste qu'il doit occuper. »

2. Les compétences transférables sont les meilleures

Les compétences transférables sont celles qui peuvent être utilisées au sein de divers postes et fonctions, et ne sont pas nécessairement de nature technique. Parmi les exemples de compétences transférables importantes qui devraient permettre à un travailleur temporaire de se démarquer, citons, entre autres, de solides compétences en communication, la capacité à travailler sous pression et d'excellentes compétences en gestion du temps.

Tous ces éléments sont impératifs à la gestion quotidienne d'une entreprise et devraient forcément transparaître lors de la lecture d'un CV. Un candidat doit être présélectionné si son CV démontre de manière efficace qu'il dispose de ces compétences transférables et que son impact sur les entreprises avec lesquelles il a travaillé par le passé s'est avéré positif.

3. Enquêter sur les travailleurs temporaires

Lorsque vous êtes pressé de pouvoir un poste, comment pouvez-vous être sûr que le candidat possède réellement des qualités de « grande organisation » et de « bonnes relations interpersonnelles »?

Demander des exemples lors d’un entretien est le moyen le plus direct de s’assurer que le candidat dispose bien de l'expérience qu'il affirme avoir. Beaucoup de travailleurs temporaires se trouvent souvent dans des situations où ils doivent rapidement s'intégrer à la culture de l'équipe. Il peut donc être utile de consulter leurs références pour déterminer s'ils constitueront un atout pour votre entreprise.

Michael Page facilitera les tests de personnalité et de travail des candidats. Cela permet de s'assurer que le recrutement d'un travailleur temporaire peut être mise en œuvre rapidement.

4. «Trous » dans le CV: quelle signification?

Il existe un mythe selon lequel les travailleurs temporaires sont moins qualifiés ou sous-expérimentés, mais dans la plupart des cas, c'est le contraire. Il n'est pas rare qu'ils interrompent leur carrière pour poursuivre leurs études et améliorer leurs compétences. Beaucoup préfèrent aussi le travail contractuel pour la flexibilité et la variété qu'il offre. C'est pourquoi il est important de ne pas rejeter instantanément les demandes d'emploi temporaire simplement en raison de quelques périodes d’inactivité dans l'expérience professionnelle.

Tout d’abord, examinez le CV et la lettre de motivation afin de comprendre pourquoi le candidat n'a pas travaillé pendant certaines périodes. Si vous ne trouvez aucune explication, abordez le sujet lors de l'entretien, il pourrait bien y avoir une raison convaincante.

Michael Page sont experts en matière de conseil auprès des travailleurs temporaires à la recherche d'un emploi ou des entreprises souhaitant engager du personnel temporaire pour les aider à gérer leurs activités pendant une courte période.

Contactez Michael Page dès aujourd'hui ou demandez simplement à vous faire rappeler par l'un de nos conseillers en recrutement.