La numérisation est arrivée dans le domaine des achats. De plus en plus de spécialistes parlent de Procurement 4.0, en référence à l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA), de l’automatisation et de la technologie Blockchain sur l’ensemble de l’entreprise.

L’intelligence artificielle dans le Procurement 4.0

L’intelligence artificielle (IA) peut soutenir le système de gestion des dépenses et le rendre plus efficace. Cependant, les entreprises ont d’abord besoin de configurer l’analyse des coûts et des contrats avant d’utiliser l’IA à ce niveau. Ce changement comprend la mise en œuvre de l’e-sourcing et des solutions « procure-to-pay » configurées. En conséquence, l’acheteur technique est relégué au second plan.

Le rôle de l’acheteur stratégique s’accroît car il joue un rôle important dans la numérisation de l’entreprise. D’une part, les coûts diminuent malgré une quantité de travail identique, tandis que, d’autre part, le spécialiste en achats a plus de temps pour les tâches stratégiques et tactiques. Nicolai Mikkelsen, Executive Director of Procurement & Supply Chain chez Michael Page en Suisse, va même jusqu’à dire que « un bon acheteur stratégique apportera plus de bénéfices à l’entreprise qu’un expert en vente ».

Le rôle de la technologie Blockchain dans le Procurement 4.0

Pour la plupart des entreprises de taille moyenne, la technologie Blockchain reste cependant un nouveau territoire à explorer. Cette technologie protège principalement les transactions contre la fraude dans la gestion des factures. Du début à la fin du processus, les factures sont vérifiées par à la fois les fournisseurs et les clients. Les cyberattaques et autres actions frauduleuses deviennent inutiles, puisque la « blockchain » se compose d’informations en blocs décentralisés.

Les factures ne sont pas enregistrées en un seul endroit, mais leurs dossiers d’information individuels sont répartis sur un réseau. Ainsi, le système protège ces informations contre l’espionnage, le vol ou même les pannes techniques.

Pour tirer parti de ces technologies, le Procurement 4.0 est marginalisé au cœur du processus décisionnel de l’entreprise. Bien entendu, cela a également une incidence sur la description des fonctions et les exigences de profil en matière d’achats stratégiques.

Nouvelles exigences de profil pour les acheteurs stratégiques

En automatisant les tâches techniques, la responsabilité se déplace de plus en plus vers les questions stratégiques et tactiques, c’est pourquoi il est d’autant plus important que les candidats connaissent bien leur marché et leur secteur. L’élément le plus important pour une fonction d’acheteur stratégique, c’est une expérience professionnelle spécialisée concernant des produits spécifiques, dans des marchés et des secteurs spécifiques.

Grâce à ses compétences relationnelles en matière d’achat et de négociation et sa pensée analytique, l’acheteur stratégique devient l’arme secrète de l’entreprise pour conclure les meilleurs contrats possibles.

En outre, les acheteurs stratégiques doivent avoir une attitude avisée sur le plan technologique et un intérêt pour les outils modernes. Nicolai Mikkelsen y voit une occasion pour les candidats de se démarquer de la foule : « La technologie nous fait avancer à tous les niveaux. Et les spécialistes des achats jouent un rôle important dans la numérisation de l’entreprise. Les personnes qui ont de l’expérience dans la gestion du changement et qui ont déjà travaillé avec les technologies modernes ont une bonne longueur d’avance. »

Cela ne signifie pas que les entreprises s’attendent à ce que les candidats aient les connaissances technologiques d’un spécialiste en informatique. Mais ils doivent être capables d’identifier et de comprendre le potentiel stratégique des innovations technologiques et d’intégrer ces innovations dans les processus avec l’aide d’une équipe informatique.

Les entreprises polonaises reconnaissent l’importance de ce rôle et adaptent progressivement leurs stratégies, ce qui offre de nouvelles perspectives pour une carrière prometteuse dans le domaine des achats. Vous reconnaissez-vous dans les exigences de ce profil ?

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