Du stagiaire au directeur, le monde de la finance connaît une évolution rapide. Les dirigeants du secteur financier doivent désormais pouvoir puiser dans leurs compétences "non techniques" pour exposer les résultats financiers, orienter les investissements et déceler la rentabilité, de façon à devenir les dépositaires du récit de l’entreprise.

Comme l’ont affirmé les 20 CFO issus du monde entier que nous avons interrogés, une équipe financière n’a plus tant besoin de compétences techniques aujourd’hui, mais surtout d’une autre compétence dont l'on parle finalement très peu: la curiosité.

Pürnur Üner, la CFO d’Ajinomoto-Örgen Gıda, met en lumière cette évolution en expliquant que son rôle a pris une autre forme au fil du temps, passant de la gestion financière à – ce sont ses termes – «un rôle de gestion du changement, voire d’intégration. Je consacre 25% de mon temps à gérer l’actionnariat, 25% à assurer la transmission informatique, 25% à collaborer avec les autres membres de la haute direction et, enfin, le quart restant est dévolu à mon équipe financière et à mes autres fonctions.»

Un numéro d’équilibriste

Dans le cadre de cette mutation de la fonction de CFO vers une fonction davantage axée sur le public, le CFO moderne doit disposer de compétences très différentes par rapport à ses prédécesseurs. Lors de la présentation d’informations aux actionnaires, le CFO doit non seulement être capable de faire preuve d’assurance face à un public, mais il doit aussi pouvoir inciter les autres dirigeants à penser différemment.

Comme l’explique Andrea Wesson, CFO d’Eversholt Rail, la fonction ne pourrait plus être assurée par un financier qui s’inscrit dans la plus pure des traditions, car «vous devez désormais disposer d’une combinaison de compétences opérationnelles. Je suis toujours ravie lorsque je peux retrousser mes manches, m’impliquer et participer pleinement. Je suis arrivée au constat très net que l’étendue des compétences du CFO variera en fonction de la taille de l’entreprise», conclut-elle.

Florence Rocle, VP Global Finance Services de Sodexo estime que cette mutation a lieu depuis toujours, et que l’évolution de la fonction de CFO était inéluctable. «Nous n’attendons plus d’un CFO qu’il soit comptable. Vu l’élargissement de la fonction, il s’appuie à présent sur une équipe de comptables.»

Travail d’équipe transformationnel

Parmi les dimensions principales du CFO moderne, on retrouve la gestion des talents et l’orientation de la direction. Les CFO doivent examiner leurs propres compétences et faire avancer leur programme, car diriger une équipe en transformation exige des compétences non techniques qui n’étaient pas recherchées auparavant.

Pürnur Üner explique qu’il s’agit d’un changement des mentalités et d’un rééquilibrage des compétences. Elle parle de «redéfinition des processus, d’intégration des systèmes automatisés et de transformation de la finance. Nous sommes aujourd’hui à la recherche de différentes mentalités et compétences: des compétences avancées en finance couplées à des compétences technologiques et de direction, afin de créer les responsables financiers de demain.»

Outre la technologie, quelle est donc la raison à l’origine de cette modification de l’organisation des équipes financières? Pour dire les choses simplement, le CFO donne le rythme à son équipe rapprochée, tout en devenant un coach et une source de motivation. Les CFO seront de plus en plus souvent confrontés à des forces externes agissant sur leurs activités, comme les changements démographiques, ce qui peut avoir son lot d’aspects positifs mais aussi d’aspects plus douloureux.

Œuvrer à la diversité

Dans nombre de pays et durant des années, les départements financiers comptaient traditionnellement plus d’hommes que de femmes. Dans le monde du travail moderne, la diversité joue un rôle beaucoup plus important pour attirer les talents, garantir la satisfaction des employés et assurer la rétention du personnel, ce que confirment tous les CFO que nous avons interrogés.

Cependant, ce que Pürnur Üner observe en Turquie, c’est que la fonction est déjà dominée par les femmes. À dessein d’une part, et en raison de normes culturelles d’autre part. Elle explique: «En Turquie, la fonction financière est généralement dominée par les femmes. À titre d’exemple, plus de la moitié de mon équipe est féminine. Le poste de responsable comptabilité et finances est occupé par une femme, le poste de responsable de la planification par un homme, mais, pour le reste, au moins la moitié de mon équipe se compose de femmes.»

«Seulement 25% de la population féminine travaille en Turquie. Ce ratio de 40-50% est donc vraiment inhabituel. Il reflète néanmoins très clairement la vision de la haute direction en matière d’égalité des sexes», explique-t-elle, en mettant en exergue cette volonté de tendre vers la diversité et l’équilibre dans son équipe rapprochée. Car, pour faire simple, «l’enjeu consiste surtout à disposer des bonnes personnes et à exploiter tout leur potentiel.»

Ce qu’il faut retenir:

  • La Turquie affiche une belle diversité dans le secteur financier, grâce aux normes culturelles du pays et au soutien appuyé de la haute direction.
  • Les dirigeants financiers sont à la recherche de nouvelles mentalités et compétences qui sortent du champ analytique traditionnel.
  • Les CFO modernes doivent se montrer «agiles», être capables de «retrousser leurs manches, de s’impliquer et de participer pleinement», en sortant de leur rôle d’arrière-plan habituel.
  • Les CFO doivent pouvoir s’appuyer sur une équipe forte afin d’exploiter au maximum le potentiel de leur département.

Vous vous demandez quelle sera la prochaine étape de votre carrière ? Découvrez nos offres d'emploi.

Cherchez-vous un emploi?

Retrouvez les meilleures offres sur notre site.

Postulez maintenant

Vous cherchez à recruter?

Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Etude de rémunérations 2022

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude