C´est lorsqu´il envisage d´embaucher que l´employeur réalise qu´il opère sur un marché où les candidats sont en position de force. Trop souvent, les employeurs entendent dire que « le marché est favorable aux candidats », sans réellement en comprendre toutes les implications. Il s´agit d´une tendance générale où les candidats sont aux commandes et peuvent exiger parfois bien plus qu’un salaire élevé.

Les candidats reçoivent souvent plusieurs offres d’emploi et leur employeur actuel essaye aussi d’améliorer leur situation pour les retenir. Il ne s´agit pas uniquement d’une question de rémunération, l’ensemble des facteurs entre en jeu. Les candidats sont face à un large choix et peuvent donc exiger des salaires plus élevés, des heures de travail flexibles, de meilleures offres de formation et un plan d’évolution de carrière complet. Si un employeur est incapable d’offrir au candidat ce qu’il cherche, il finira par le perdre au profit d’un concurrent plus généreux.

Attirer les meilleurs candidats

En raison du taux de chômage historiquement bas, de nombreuses entreprises clairvoyantes font du recrutement de candidats une priorité. On peut s’attendre à ce que des candidats démissionnent en raison d’une perte d’intérêt pour leur travail. Mais comment les entreprises peuvent-elles attirer les meilleurs candidats, ceux qui offriront une véritable valeur ajoutée et feront progresser leur département ? Deux questions se posent quant à la capacité d´une entreprise à recruter un candidat passif. Premièrement, quelle est la raison d’être de l’entreprise et quelles informations en ligne appuient les valeurs et la vision de l’entreprise ? Deuxièmement, avec quelle rapidité les entreprises peuvent-elles prendre des décisions, sachant que le candidat occupe déjà un poste qui offre une bonne situation et des perspectives d’évolution réalistes ?

Nous travaillons avec de nombreuses entreprises à travers des campagnes de publicité et une approche globale susceptible d’attirer l’attention de candidats passifs. Par ailleurs, nous établissons un suivi rigoureux des profils les plus juniors, depuis le début de leur carrière jusqu´à leur promotion à des postes de cadres intermédiaires. Ceci nous permet de rester informés et donc réactifs face aux demandes du marché. Il est important que les employeurs aient un processus d’embauche clair. Le nombre d’entretiens, la vitesse du processus et les informations communiquées au candidat avant l’entretien montrent que vous prenez le recrutement au sérieux. Un délai d´attente trop long entre les différentes étapes du processus de recrutement augmente les risques de voir un candidat accepter une offre chez un concurrent. D’excellents candidats peuvent également échapper à des employeurs à cause d´une description de poste floue et peu enthousiasmante.

Suggestions :

  • Améliorez la visibilité de votre entreprise sur toutes les plateformes. Plus il y a d’informations positives, mieux c’est. Demandez-vous aussi quelles étaient vos motivations quand vous avez rejoint l’entreprise. Pensez à ce que vous avez fait après avoir lu toutes les informations sur l’entreprise disponibles sur Internet et utilisez ces connaissances à votre avantage.
  • Agissez rapidement. Si le candidat vous plaît, avancez rapidement, car obtenir un entretien avec un candidat passif est une chose, mais parvenir à l’embaucher en est une autre. 

L’importance de vendre une culture, une marque et une réputation pour attirer les meilleurs talents

La culture, la marque et la réputation sont primordiales pour attirer les meilleurs talents du marché. Comme mentionné plus haut, les candidats ne fondent pas leur choix d’un employeur uniquement sur le salaire. Ils tiennent compte de l’offre dans son ensemble et le processus de prise de décision commence à la minute où le candidat débute la procédure avec l’employeur. Pour l’employé, il est important de pouvoir s´imaginer un avenir dans une entreprise prospère. L’entretien est un des facteurs primordiaux dans la décision du candidat de rejoindre une entreprise, c´est donc le moment idéal pour lui présenter la culture d’entreprise. Le plus souvent, ceux qui font passer l’entretien ne vendent pas suffisamment leur entreprise et attendent du candidat qu’il soit enthousiasmé par une offre d’emploi juste en lisant une description du poste et en répondant à des questions pendant l’entretien. Ne commettez pas cette erreur.

Fidéliser le candidat

Pour fidéliser un employé, il faut s’assurer qu’il soit heureux. De nombreux facteurs encouragent un candidat à rester chez son employeur. Généralement, la principale raison qui pousse les gens à quitter leur emploi est le manque de perspectives d’avenir dans l’entreprise ou la relation avec leur supérieur/direction. C’est pourquoi il est important que l’employé ait le sentiment que son supérieur a à cœur de protéger ses intérêts, qu´il l’aide à évoluer grâce à des évaluations régulières et veille à résoudre tout problème au plus vite. Féliciter son employé quand il fait du bon travail peut faire des merveilles, adopter une approche compréhensive en ce qui concerne l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle quand des problèmes personnels surviennent également. Si vous prouvez que les intérêts de vos employés sont une priorité pour vous, entretenez une bonne relation de travail avec eux, leur donnez des responsabilités et leur proposez un plan de développement, vous prenez une longueur d’avance sur bon nombre d’employeurs.

Conseils pour les employeurs

  • Assurez-vous que le candidat identifie une image de marque forte pendant l’entretien.
  • Affichez des valeurs positives.
  • Exposez les futurs projets et évoquez les domaines à améliorer. 
  • Parlez de vos succès passés et mettez-les en avant si possible.

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