Tech, Innovation & Recruitment Trends

L'année dernière, en raison de la crise sanitaire, la transformation digitale a gagné plusieurs places sur les listes de priorités des entreprises. C’est grâce à ce processus que de nombreuses entreprises ont pu poursuivre leur activité, tout en découvrant d'autres moyens de travailler et d'établir des relations avec leurs clients. Un contexte qui explique que 58 % des entreprises aient intégré ou accéléré la mise en œuvre de projets technologiques du fait de l'impact de la Covid. C'est ce qui ressort d'une enquête internationale menée par PageGroup auprès de plus de 1’200 directeurs généraux, directeurs des RH et directeurs de la technologie en Espagne, au Portugal, en Turquie, en Pologne, en Autriche et en Suisse. 

Les rythmes variés de la transformation numérique 

Quelles autres données cette étude révèle-t-elle ? L'une des principales conclusions que nous en tirons est que la transformation numérique des entreprises se produit à des rythmes variés, étroitement liés à la taille de la société.  

Avant la pandémie, le déséquilibre était net. Alors que la technologie et l'innovation étaient une priorité pour 58 % des grandes entreprises et 44 % des moyennes entreprises, seuls 6 % des petites entreprises partageaient cette approche. 

On constate également de légères différences en termes de mesures stratégiques mises en œuvre par les entreprises pour gérer la crise de la Covid. Même si toutes sont d'accord pour renforcer la mise en œuvre d'un modèle de télétravail en tant que principale initiative, un pourcentage plus élevé de moyennes entreprises a investi en technologie ou développement technologique (51 %), suivi par les grandes entreprises (45 %), les petites entreprises arrivant en dernière position (36 %). Dans le cas des petites entreprises, l'une des mesures adoptées a été la diversification de leur activité (38 %), ce qui concerne également, dans une moindre mesure, les moyennes entreprises (33 %), mais cette mesure en revanche n'a pas été envisagée par les grandes entreprises. Parmi ces dernières, cependant, 38 % ont investi dans la formation numérique pour leurs employés. 

Des secteurs et des profils clés pour la transformation numérique 

La transformation numérique est considérée comme une priorité générale pour la grande majorité des entreprises, mais dans quels domaines prévoient-elles d'investir le plus ? Il y en a trois communs à tous les types d'entreprises : le développement de logiciel (41 %), la digitalisation de la relation client (39 %) et la gestion de la relation client/planification des ressources d'entreprise (38 %). Dans le cas des grandes entreprises, une autre de leurs priorités en matière d'investissement sera la cybersécurité, telle que mentionnée par 37 % des répondants, loin devant les 31 % des moyennes entreprises et 21 % des petites entreprises. 

Et que dire de l'investissement en matière de talent ? Selon les chiffres de notre enquête, la plupart des entreprises ne sont pas encore dotées des postes les plus stratégiques en matière de Technologie et d'Innovation. 38 % des participants reconnaissent notamment qu'ils n'ont pas de Directeur informatique, tandis que 55 % n'ont pas d'Analystes des données et 56 % n'emploient pas d'Analystes commerciaux informatiques.  

Pour répondre à ces besoins, conformément aux domaines d'investissement, voici les cinq postes clés dans les domaines de l’informatique et du digital dont les sociétés ont besoin : 

  • Directeur informatique, un poste clé pour diriger la transformation numérique de l'entreprise et pour garantir l'intégration de la technologie dans tous ses processus. 
  • Analyste des données, dont la fonction principale consiste à interpréter les données pour aider à la prise de décisions commerciales stratégiques. 
  • Analyste commercial informatique, un profil doté d'une expertise à la fois technologique et commerciale, qui fait le lien entre les besoins des deux domaines. 
  • Gestionnaire des infrastructures, une fonction qui revêt une importance particulière afin de garantir la fonctionnalité optimale des systèmes lorsque de nombreux employés continuent de travailler à distance. 
  • Responsable de la relation client, chargé de définir des stratégies pour la relation avec les clients omnicanaux de plus en plus importants, afin de renforcer leur fidélité. 

 

L'inclusion de ces postes permettra également aux sociétés de relever de manière plus efficace les principaux défis auxquels elles ont été confrontées ces derniers mois. Il s'agit notamment de la perte de productivité (54 %), de la difficulté à développer de nouvelles opportunités commerciales (45 %) et des problèmes de gestion de la relation client (29 %). Il faut souligner que 24 % des moyennes entreprises ont également rencontré des obstacles dans la mise en œuvre d'un modèle de télétravail, un pourcentage plus élevé que les petites ou grandes entreprises. 

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