Il existe de nombreuses opportunités pour lesquelles votre entreprise peut bénéficier de travailleurs flexibles (autrement appelés temporaires ou intérimaires).

Vous souhaitez peut-être renforcer votre expertise dans un domaine spécialisé ou pour un projet spécifique. Vous avez peut-être besoin de comprendre les compétences exactes requises pour un nouveau rôle. Il y a peut-être eu un gel d'embauche de main d’oeuvre permanente dans votre entreprise, alors que vous devez toujours rendre vos rapports financiers de fin d'année.

En fait, les raisons derrière l'utilisation de travailleurs flexibles sont aussi illimitées que le monde du travail lui-même - mais avec des coûts plus contrôlables. Alors, quels sont les éléments clés auxquels vous devez penser lorsque vous employez des travailleurs flexibles?

Avez-vous identifié vos besoins de recrutement pour vos projets à venir?

Une différence majeure entre l'embauche permanente et flexible est votre capacité à augmenter ou diminuer les talents dont vous avez besoin selon les nécessités, ce qui vous aide à contrôler efficacement les coûts. Cela signifie que vous avez un contrôle total sur le nombre de personnes confrontées à un défi commercial ou à tout changement dans la situation de votre entreprise.

Comme l'explique Julien Gibert, directeur exécutif, «les travailleurs flexibles sont souvent des spécialistes de niche, ce qui signifie que vous pouvez obtenir le soutien spécifique dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Par exemple, vous pourriez approcher un projet d'implémentation informatique et avoir besoin de trouver des spécialistes en ingénierie informatique ou des analystes de systèmes - vous serez en mesure de trouver le travailleur flexible adapté à vos besoins.

En engageant des intérimaires, vous pouvez réduire vos dépenses de recrutement en évitant les pièges d'une mauvaise embauche permanente - et en améliorant votre équipe rapidement et efficacement.

Pourquoi travailler avec des agences d'intérim?

«Bien que les agences de travail intérimaire et les consultants soient un moyen rapide et efficace de recruter des travailleurs temporaires», explique Julien Gibert, «ils devraient être accompagnés d'une base de données de candidats potentiels pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de compétences ou de profil. S'ils ne le font pas, vous devrez peut-être chercher encore, car le temps est toujours essentiel avec les travailleurs flexibles », dit-il.

Selon le type de profil dont vous avez besoin, vous devrez peut-être effectuer une recherche au niveau national, donc une agence qui opère dans toute la Suisse pourra vous aider à trouver les personnes dont vous avez besoin.

Avez-vous déjà une offre d'emploi rédigée?

Vous devez indiquer la date de début et la date de fin du projet, ou au moins une estimation afin que les deux parties tiennent compte des délais.

Vous devez également être conscient du type de langage que vous utilisez, afin de ne pas aliéner votre public - après tout, vous voulez que votre offre d'emploi soit attrayante pour un large public. Par exemple, les mots «ninja» ou «gourou» sont masculins et peuvent décourager les femmes de postuler.

Comme l'explique Julien Gibert, votre offre d'emploi est essentielle pour attirer des personnes dans votre entreprise, car «faites-le bien et vous verrez les candidatures arriver. Faites-le mal et vous attendrez longtemps que les bonnes personnes postulent. Avec des employés flexibles, vous devez expliquer en détail les tâches qu'ils effectueront, la date de début et les compétences dont vous avez besoin (y compris les compétences générales). Soyez aussi descriptif que possible », dit-il.

Si vous êtes sur un marché hautement concurrentiel, vous pouvez également inclure des plages de rémunération en utilisant un guide tel que Études de rémunération pour vous assurer de correspondre aux taux du marché.

Comment allez-vous attirer des employés intérimaires?

"Maintenant que votre offre d'emploi est écrite et prête à être publiée, la question suivante est de savoir comment la rendre visible et recevoir les bonnes candidatures", déclare Julien Gibert. «Utiliser les annonces médiatiques spécialisées qui sont montrées aux candidats potentiels lorsqu'ils passent du temps en ligne dans vos médias régionaux est la meilleure voie à suivre.

«Votre spécialiste en recrutement devra vous guider vers les meilleurs canaux à utiliser, vous aider à budgeter et à évaluer les coûts potentiels en fonction de la durée et de l'emplacement de votre annonce», conclut-ilétablir un.

Un partenariat avec une agence de recrutement temporaire peut aider à augmenter la portée de vos annonces, car elles cibleront une audience engagée et prête pour le poste en question. Les réseaux sociaux sont également un canal clé, car la plupart des gens y consacrent du temps chaque jour.

Soyez décisif et recrutez

Le temps est primordial. Prendre trop de temps pour répondre, pour planifier des entretiens et une indécision générale peuvent nuire aux entreprises à la recherche d’intérimaires.

Comme le dit Julien Gibert, la vitesse est essentielle, car vos concurrents cherchent également à trouver rapidement l'adéquation parfaite dans votre région. Comme il le dit, «Pensez-y de cette façon: toute période d'inactivité pour un travailleur flexible signifie une perte de revenus, et les meilleurs candidats choisiront un employeur qui répond rapidement à leur disponibilité. Des études soulignent que les travailleurs flexibles sont plus susceptibles de travailler avec un employeur qui répond », conclut-il.

Vous pouvez maintenir vos processus à jour en travaillant avec un spécialiste temporaire ou intérimaire tel que Michael Page, pour bénéficier de bases de données de candidats pour des employeurs comme vous.

Avez-vous développé un processus d'intégration des intérimaires?

«Une fois que vous avez trouvé le bon employé flexible pour votre équipe, vous devez vous assurer qu'il est opérationnel», explique Julien Gibert. «Ce qui les aidera vraiment, c'est un processus d'intégration spécifique pour les travailleurs flexibles, quelque chose qui les aide à comprendre votre équipe, l'entreprise et les personnes dont ils ont besoin pour aider (et qui les aidera) », conclut-il.

Idéalement, vous les formerez comme s'ils faisaient partie du personnel permanent, mais dans un délai réduit. Retirez les domaines clés de votre intégration standard et essayez d'éviter les blocs d'informations en affectant un employé permanent à leur côté pendant une période spécifique. Une bonne préparation au début de l'affectation des travailleurs flexibles portera rapidement ses fruits.

Les 5 principaux avantages des travailleurs flexibles

Un guide en un coup d'œil sur certains des avantages pour votre équipe et votre entreprise d'utiliser des employés intérimaires.

La flexibilité où et comme vous en avez besoin

  • Ils offrent une véritable flexibilité - en termes d'heures, de durée de contrat et de compétences dont vous avez besoin.

Vous pouvez agir rapidement

  • Dans les 24 à 48 heures, vous pouvez avoir une liste de CV de votre partenaire de recrutement

Oubliez les passages difficiles

  • Éliminez les pics de pression saisonniers ou autres sur votre équipe en ajoutant des profils spécifiques intérimaires

Mettez en évidence les besoins en compétences de votre équipe

  • Pendant les périodes de transition, les employés flexibles peuvent donner un aperçu de ce dont vous avez vraiment besoin.

Faire plus que combler les lacunes

  • Les employés flexibles peuvent fournir des connaissances et de l'expérience dans divers secteurs et industries

Téléchargez notre guide du travail flexible pour découvrir comment chez Michael Page nous avons aidé nos clients à atteindre leurs objectifs commerciaux en Suisse en utilisant des travailleurs flexibles.

Téléchargement gratuit disponible ici.