Le contrôle de références est une étape importante du processus de recrutement. La prise de références peut vous éviter de commettre une erreur de recrutement et peut augmenter vos chances de trouver un candidat hautement recommandé.

Il est fort probable que le candidat cite en référence une personne qui renverra une image de lui positive. Il est donc crucial d’apprendre à vérifier les références. Un coup de téléphone au «référent »sera beaucoup plus constructif qu’une déclaration par e-mail. Gardez toutefois à l’esprit que certaines sociétés demandent à leurs employés de respecter la confidentialité de certaines informations propres à l’entreprise, auquel cas le «référent» se contentera de confirmer l’exactitude d’informations basiques telles que la durée du contrat de l’employé, etc.

Avant de contacter la personne citée en référence, réfléchissez à ce que vous avez besoin de connaître au sujet du candidat. Souhaitez-vous avant tout en apprendre davantage sur le potentiel démontré lors de sa dernière expérience ou souhaitez-vous découvrir en priorité si le candidat est capable de travailler en équipe efficacement? Voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser au «référent »:

  • A quelle date le candidat a-t-il intégré votre entreprise?
     
  • Pourquoi a-t-il quitté l’entreprise?
     
  • Quel poste a-t-il occupé et quelles étaient ses principales responsabilités?
     
  • A-t-il occupé des fonctions managériales?
     
  • Si c’était à refaire, choisiriez-vous de le réengager?
     
  • Quelle a été sa plus grande réussite?
     
  • A-t-il l’esprit d’équipe?
     
  • Avez-vous reçu ce candidat en entretien d’évaluation?

Certains employeurs considèrent que les références peuvent faire la différence alors que d’autres au contraire y accorderont peu d’importance. Quel que soit votre perception, un contrôle de références consciencieux peut s’avérer un outil essentiel dans le processus de recrutement.

Pour plus d'information à propos des entretiens, visitez notre rubrique de conseils. Menez-vous actuellement un processus de recrutement à distance? Téléchargez dès maintenant notre eBook gratuit «Réaliser vos recrutements à distance: le guide complet» pour accéder à des conseils pratiques sur le  recrutement et l’accueil virtuels des employés.

Vous cherchez à recruter?

Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Etude de rémunérations 2022

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude