Ce n'est un secret pour personne : un entretien d'embauche qui s'est bien déroulé augmentera fortement vos chances d'être finalement sélectionné. Si la procédure peut paraître décourageante, rappelez-vous que c'est l'occasion de montrer votre personnalité et vos points forts. Une bonne préparation vous permettra d'atténuer un peu votre peur. Nous avons retenu une liste de questions classiques fréquemment posées en entretien afin de vous aider à préparer au mieux votre prochain entretien.

Pouvez-vous me parler de vous ?

C'est souvent la première question à laquelle vous devrez répondre en entretien. Cette question étant généralement imprécise, profitez de l'occasion pour mentionner vos étapes de carrière et pour donner quelques informations personnelles à votre interlocuteur. Vous n'avez pas besoin de - et vous ne devriez pas ! - trop entrer dans les détails. Votre interlocuteur ne s'intéresse pas seulement à vous en tant qu'employé, mais aussi en tant qu'individu. N'hésitez pas à parler de votre famille, de vos loisirs ou encore à préciser depuis combien de temps vous occupez votre poste actuel, etc. Assurez-vous de ne donner que des informations que vous souhaitez partager.

Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste et par cette entreprise ?

Cette question est fréquemment posée. C'est l'opportunité pour vous de montrer votre connaissance de l'entreprise : son histoire, sa vision, ses principes et ses valeurs. Expliquez en quoi vous correspondez à la culture de cette entreprise et en quoi vos compétences sont parfaitement adaptées à ce poste. Vous devrez certainement préparer la « bonne » réponse à cette question, mais croyez-nous, cela vaut le coup.

Quelle est, selon vous, votre plus grande force ? Votre plus grande faiblesse ?

Votre réponse à ces deux questions fréquemment posées en entretien en dira beaucoup sur vous à votre recruteur. Ne soyez pas timide lorsque vous parlerez de vos qualités. Dites la vérité, mais ne vous vantez pas - il y a une différence entre le fait d'être sûr de soi et celui d'être arrogant ! Concernant la liste de vos faiblesses, de nouveau, soyez honnête, mais ne vous rabaissez pas trop. Présentez des défauts qui peuvent devenir des qualités. Par exemple, si vous manquez de connaissances sur un programme ou un sujet, précisez que vous être toujours prêt à suivre une formation pour en apprendre davantage.

Pourquoi êtes-vous le candidat idéal pour ce poste ?

Voici votre chance de mettre en avant vos compétences. Soulignez les étapes de votre carrière et de votre formation auprès de vos interlocuteurs. Vous devriez également mentionner des traits de caractère positifs comme la ponctualité, la fiabilité et l'envie d'apprendre. Poursuivez et faites-leur savoir que vous êtes motivé pour ce poste et que vous désirez sincèrement intégrer leur équipe.

Clicquez ici pour découvrir plus d'information sûr vôtre prochain entretien de présentation.