Vous êtes ici

Hausse record des offres d‘emploi au premier semestre: +23,6%

Genève/Zurich, 21 juillet 2016. Le nombre d’offres d’emploi a progressé de +23,6% à l’échelle nationale entre les mois de janvier et juin par rapport à la même période l’année dernière, selon le Swiss Job Index de Michael Page pour le premier semestre. Depuis le lancement de l’enquête en 2012, il s’agit de la hausse la plus élevée jamais enregistrée.

Entre le 15 juin 2016 et le 15 juillet 2016, le nombre de places vacantes a néanmoins décliné de -6% en raison de variations saisonnières. En effet, sur les quatre années où les données sont disponibles, l’indice a reculé à trois reprises lors de cette période. Malgré cette stagnation saisonnière, le marché de l’emploi suisse évolue positivement pour certaines catégories de métiers: les ingénieurs, les informaticiens et les spécialistes du secteur pharmaceutique, de la logistique et de la vente sont fortement recherchés.

Entre le 15 juin 2016 et le 15 juillet 2016, la plus forte progression de la demande a été enregistrée pour les profils suivants :

 

   Demande croissante  Taux de croissance 15 juin - 15 juillet 2016
 1.  Ingénieurs  + 18,1%
 2.  Spécialistes IT  + 10,3%
 3.  Spécialistes de la logistique  + 8,0%
 4.  Spécialistes de l’industrie pharmaceutique et chercheurs  + 5,5%
 5.  Spécialistes de la vente  + 4,2%

 

Le déclin des offres d’emploi a été légèrement moins marqué en Suisse alémanique (-5,9%) qu’en Suisse romande (-6,5%) entre les mois de juin et juillet. Le canton de Zurich était le seul à enregistrer une hausse des places vacantes (+0,2%) sur un mois. En comparaison semestrielle (janvier – juillet), les offres d’emploi progressent de façon record dans tous les cantons.

 

   Régions  Taux de croissance 15 juin - 15 juillet 2016  Comparaison semestrielle 15 janvier - 15 juillet 2016
 1.  Canton de Zurich (ZH)  + 0,2%  + 19,9%
 2.  Région du Léman (GE, VD, VS)  - 3,2%  + 15,4%
 3.  Suisse du Nord-Ouest (AG, BL, BS)  - 5,2%  + 25,8%
 4.  Plateau suisse (BE, FR, JU, NE, SO)  - 5,9%  + 18,2%
 5.  Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG)  - 12,7%  + 31,9%
 6.  Suisse orientale (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG)  - 12,9%  + 36,4%

 

«Depuis le début de l’année, les ingénieurs et les spécialistes techniques sont de plus en plus recherchés et cette tendance va continuer à se renforcer, même pendant la période estivale», commente Charles Franier, Executive Director chez Michael Page. «Nous conseillons à tous les candidats de poursuivre leur recherche d’emploi pendant l’été. Bien que des postes attractifs soient ouverts pendant cette période, les candidatures sont généralement moins nombreuses».

Michael Page

Actif en Suisse depuis 2001, Michael Page identifie pour ses clients les meilleurs cadres confirmés par sélection et approche directe. Michael Page est une marque de PageGroup, un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. Côté à la bourse de Londres (PAGE), PageGroup recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques, des techniciens, employés qualifiés et diplômés (Page Personnel), des cadres confirmés (Michael Page) ainsi que des directeurs opérationnels ou fonctionnels (Page Executive). Page Group compte 152 bureaux dans le monde, dont 3 en Suisse dans les villes de Genève, Zurich et Lausanne.

Swiss Job Index

Le Swiss Job Index, créé par Michael Page, répertorie le nombre d’offres d’emploi publiées sur les sites internet des entreprises établies en Suisse. Ce système, en place depuis janvier 2012, présente un point de vue réaliste du marché́ de l’emploi en Suisse. Basé sur un échantillon minimal de plus de 30’000 offres d'emploi par mois, l’index couvre notamment les principales tendances du marché́ au niveau du recrutement dans les entreprises, des spécificités régionales, de la segmentation des secteurs et des professions spécifiques.

 

Télécharger en PDF ici.