Zurich/Genève, 18 juillet 2017. Selon l’Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup (T2 2017), les demandeurs d’emploi de la région alémanique affichent une confiance dans leurs perspectives professionnelles nettement supérieure à celle de leurs homologues de Suisse Romande. L’écart s’est significativement creusé ces 12 derniers mois. Les demandeurs d’emploi de la région alémanique ont ainsi une confiance presque deux fois supérieure concernant le marché de l’emploi que leurs pendants en Suisse Romande. 64% des demandeurs d’emploi de la région alémanique tablent sur une amélioration des conditions de +23% pour les 6 mois à venir - soit une hausse sur un an (juin 2016 - juin 2017). En comparaison, seul 38% des candidats en Suisse Romande envisagent une embellie de la situation du marché de l’emploi - ce qui représente une baisse sur un an de -11%. La confiance globale en zone alémanique est de 58% - donc une hausse sur un an de +9%. Un niveau de confiance à comparer à 46% en Suisse Romande, qui forme une baisse sur un an de -7%.

Des attentes réalistes en termes de rémunération

A travers la Suisse, la majorité (61%) des demandeurs d’emploi n’escomptait ni hausse de leur niveau de rémunération, ni amélioration de leur équilibre vie privée/vie professionnelle (67%). La chute de confiance sur ces deux points a été bien plus forte en Suisse Romande. 

  • 44% des candidats de la région alémanique espéraient une augmentation des niveaux de rémunération - un déclin sur un an de -2%. En comparaison, 37% des candidats en Suisse Romande pensaient bénéficier d’une hausse des niveaux de rémunération – soit une baisse sur un an de -12%.

  • 41% des candidats de la région alémanique espéraient un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle – une hausse sur un an de +26%. En comparaison, 31% des candidats en Suisse Romande pensaient bénéficier d’un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle – soit une baisse sur un an de -17%.

Selon Jérôme Bouin, Managing Director de PageGroup Suisse, «les candidats savent que les niveaux de salaire sont souvent plafonnés. La majorité adopte une approche pragmatique à long terme et privilégie, lorsqu’ils changent d’emploi, les opportunités de développement de carrière. Cela inclut par exemple un périmètre de responsabilité plus large, une formation professionnelle et des possibilités d’évolution dans le poste. Les employeurs offrant ce type d’opportunités d’avancement sont plus à même d’attirer les meilleurs candidats».

Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup (T2 2017): Région alémanique vs Suisse Romande 

 Région alémanique Suisse Romande
Mesure de confiance% des candidats répondant
par la positive
Evolution sur un an
(juin 2016 – juin 2017)
% des candidats répondant
par la positive
Evolution sur un an
(juin 2016 – juin 2017)
Confiance globale concernant
leur avenir professionnel
58%+9%46%-7%
Perspectives du marché de l’emploi
– sur les 6 prochains mois
64%+23%38%-11%
Trouver un emploi
– dans les 3 prochains mois
43%+7%52%-6%
Développement des compétences professionnelles
– sur les 12 prochains mois
76%+10%63%-12%
Elargissement du champ de responsabilité57%+7%43%-11%
Amélioration en termes de développement de carrière48%-3%49%-9%

PageGroup

PageGroup est l’un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé et est coté à la Bourse de Londres (PAGE). Fondée en 1976, la société est présente depuis 2001 en Suisse et recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques: Page Executive (directeurs opérationnels ou fonctionnels), Michael Page (cadres confirmés) et Page Personnel (techniciens et employés qualifiés et diplômés). PageGroup compte 152 bureaux dans le monde, dont trois en Suisse dans les villes de Zurich, Genève et Lausanne.

PageGroup Confidence Index / Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup

L’Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup sonde les demandeurs d’emploi afin d’identifier leurs vision et attentes du marché de l’emploi. Cet indice se base exclusivement sur les candidats ayant activement postulé pour un emploi via les portails Michael Page et Page Personnel. Initiée en Suisse en juillet 2014, l’étude, internationale aujourd’hui, s’effectue en ligne et analyse les motivations des candidats à changer d’emploi, leur niveau de confiance dans le fait de trouver un nouveau poste et leurs attentes concernant la durée de leur recherche. L’étude regroupe quelque 18’000 questionnaires par trimestre à travers le monde, dont plus de 650 en Suisse.

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