En 2010, j'ai commencé mon parcours au sein de PageGroup à Hambourg, en Allemagne, en tant que consultant en recrutement, comme la plupart d'entre nous chez Page. Deux ans plus tard, j'ai été promu au poste de directeur, puis muté au sein de notre bureau de Francfort. Durant mes trois années là-bas, j'ai dirigé des équipes de recrutement au sein des services financiers, et des ventes et du marketing. Ma première mutation à l'international s'est faite en 2015 lorsque je me suis rendu à Johannesburg en Afrique du Sud. J'ai apprécié cette opportunité offerte de faire progresser ma carrière dans un cadre aussi dynamique.

Cette mutation à l'international a été l'occasion de vivre dans un cadre totalement différent. Lorsque j'ai entamé mon processus de candidature interne, je n'étais pas encore installé en Afrique du Sud et j'avais postulé dans quelques autres pays. Finalement, l'opportunité sud-africaine s'est révélée la plus incroyable et passionnante des aventures pour moi à cette époque. J'ai passé cinq années exceptionnelles et absolument merveilleuses dans ce pays.

J'ai donc passé quelques années en AFS à diriger plusieurs équipes dans plusieurs disciplines en tant que directeur des opérations. Début 2020, j'ai décidé de revenir à mon « QG», à Hambourg, à peine quelques mois avant le début de la pandémie. Vous vous demandez sûrement pourquoi revenir si la vie à Johannesburg était si bien ? Eh bien, ma femme, que j'ai rencontrée en Afrique du Sud, est tombée enceinte et nous avons décidé d'élever notre enfant en nous rapprochant de mes parents pour qu'ils puissent plus facilement nous soutenir et être là pour nous. À ce moment-là, j'ai entendu parler des performances exceptionnelles du marché allemand alors que j'étais en Afrique et j'ai juste souhaité prendre part à cette réussite. Désormais, je m'occupe de des activités de Michael Page Interim à Hambourg en tant que directeur principal.

Une mutation à l'international comme la mienne en Afrique du Sud suppose que vous preniez le temps de vous familiariser avec une nouvelle culture, une nouvelle langue, etc. J'ai dû m'adapter rapidement à un tout nouveau cadre. Les grandes sociétés opérant en Afrique sont au moins au même niveau que les entreprises en Allemagne, mais la manière de faire des affaires est bien plus axée sur les relations qu'orientée vers les prix ou la qualité. Ayant maintenant de l'expérience dans le monde de l'entreprise allemand et africain, je peux combiner le souci du détail et le côté efficace de mon ADN allemand avec le versant relationnel et pragmatique de mon ADN africain. 

Ces expériences successives se sont déroulées en douceur et avec un très grand soutien de la part des dirigeants à Dubaï, en Afrique du Sud et en Allemagne, mais aussi de notre équipe de la mobilité internationale et des prestataires de services concernés. Cela a littéralement changé ma vie!