Vous êtes ici

Pause estivale pour les entreprises après une augmentation de +19,3% en 2014

 
Zurich/Genève, le 29 juillet 2014 – Les offres d’emploi publiées sur internet en Suisse reculent en juillet. Le Swiss Job Index de Michael Page enregistre, en effet, une baisse de -1,8% par rapport au mois de juin. Un résultat qui est cependant à relativiser au regard des chiffres annuels montrant une hausse de +19,3% des offres d’emploi mises en ligne par rapport à juillet 2013. En cette période estivale, la plupart des pôles d’activités sont en recul, à l’exception notable du secteur informatique dans lequel les offres augmentent de +1,4% par rapport au mois dernier.
  • Positions managériales en baisse de -2,2% par rapport au mois dernier, bien que l’évolution reste positive par rapport au début d’année avec +15,4%.
  • Augmentation des offres d’emploi à destination des banquiers avec +1,4% par rapport au mois dernier. En comparaison annuelle, le volume d’offres a, malgré tout, baissé de -9,6%.
  • Recul du nombre d’offres d’emploi en Suisse romande plus marqué que la moyenne avec -2,9%.
En juillet, le nombre d’offres d’emploi publiées sur les sites internet des entreprises suisses recule de -1,8% par rapport au mois précédent, faisant écho à la baisse enregistrée à la même période l’année dernière.
 
Charles Franier, Directeur Exécutif de Michael Page à Genève, commente : « Le recul des offres d’emplois enregistré au mois de juillet s’explique purement et simplement par un effet saisonnier : les entreprises suisses profitent elles aussi de la pause estivale. Pour autant, la comparaison annuelle nous renseigne sur le dynamisme du marché de l’emploi suisse, la hausse des postes à pourvoir s’élevant ainsi à +19.3% par rapport au mois de juillet 2013. »
 
A l’opposé de cette tendance générale, certains secteurs affichent une croissance positive, tel que celui de l’informatique, qui continue sa croissance avec une hausse de +1,4% par rapport au mois dernier. Sur les trois derniers mois, les postes à pourvoir y ont augmenté de +3%. De même, le secteur de l’impression et de l’édition enregistre une augmentation de +1,6% ce mois-ci, soit +19,7% depuis le début d’année. Enfin, les offres augmentent également dans l’industrie agro-alimentaire (+1,9%), poursuivant une croissance ininterrompue depuis quatre mois.
 
Les perspectives sont moins positives dans les autres secteurs, notamment dans celui de l’immobilier. Les offres y chutent de -7,6% ce mois-ci, soit un recul de -12,1% sur les trois derniers mois. Même chose dans l’architecture, secteur au sein duquel les offres chutent de -1,4% ce mois-ci.
 
Dans le top 5 des entreprises publiant le plus d’offres d’emploi en Suisse, on retrouve le secteur du commerce de détail avec Coop et Migros, respectivement à la première et à la quatrième place, ainsi que le secteur bancaire avec UBS (2) et Crédit Suisse (5). La troisième place est occupée par Roche.
 
Michael Page
Actif en Suisse depuis 2001, Michael Page identifie pour ses clients les meilleurs cadres confirmés par sélection et approche directe. Michael Page est une marque de PageGroup, un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. Côté à la bourse de Londres (MPI), PageGroup recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques, des techniciens et employés qualifiés (Page Personnel), des cadres confirmés (Michael Page) ainsi que des directeurs opérationnels ou fonctionnels (Page Executive). Page Group compte 159 bureaux dans le monde, dont 5 en Suisse dans les villes de Genève, Zurich et Lausanne.
 
Swiss Job Index
Le Swiss Job Index, créé par Michael Page, répertorie le nombre d’offres d’emploi publiées sur les sites internet des entreprises établies en uisse. e s stème, en place depuis janvier 1 , présente un point de vue réaliste du marché de l’emploi en uisse. asé sur un échantillon minimal de plus de 3 ’ offres d emploi par mois, l’index couvre notamment les principales tendances du marché au niveau du recrutement dans les entreprises, des spécificités régionales, de la segmentation des secteurs et des professions spécifiques.
 
Contact média:
 
C-Matrix Communications
Ophélie Lasnier
043 300 56 67
[email protected]
 
PageGroup
Guillaume Thomassin
044 563 95 83 / 078 601 17 01
[email protected]