Vous êtes ici

Offres d'emploi : hausse de 4,2% dans l’industrie

 
Genève/Zurich, le 23 juillet 2015. Entre juin et juillet 2015, le nombre de postes à pourvoir a nettement augmenté dans les régions industrielles. Pour la première fois ce trimestre, et en contraste avec le déficit enregistré entre mai et juin 2015 (-3%), on observe une hausse des offres d’emploi en Suisse centrale (+5,4%), orientale (+3,4%) et du Nord-Ouest (+3,7%). Dans tous les cantons, les offres d’emploi dans l’industrie sont stables ou en hausse, avec la seule exception du plateau suisse, où l’on note une baisse de -2,7% (-1,3% entre mai et juin 2015).
 
Les régions au plus fort taux de croissance entre juin et juillet 2015 :
 
Région
Taux de croissance
1
Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG)
+5,4%
2
Suisse du Nord-Ouest (AG, BL, BS)
+3,7%
3
Suisse orientale (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG)
+3,4%
4
Région lémanique (GE, VD, VS)
+2,6%
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Suite à trois mois consécutifs marqués par une diminution du nombre d’offres d’emploi, la Suisse du Nord-Ouest récupère à nouveau : les cantons de Bâle-Ville (+6%) et d'Argovie (+4%) affichent les taux de croissance les plus élevés.
  • La hausse des offres d'emploi dans le canton de Bâle-Ville est avant tout liée aux entreprises œuvrant dans 3 domaines clés, axés sur l’exportation : logistique et distribution en gros, produits chimiques spéciaux et produits pharmaceutiques.
  • Le canton d’Argovie doit son augmentation d’offres d’emploi à plusieurs facteurs dont une forte activité dans la production industrielle, d'énergie et de matériaux et services de construction.
Le canton de Lucerne enregistre une croissance de +5% entre juin et juillet 2015. Les secteurs à forte composante d’exportation sont responsables de cette augmentation : produits pharmaceutiques, medtech et ingénierie industrielle.
 
Les offres d’emploi sont en hausse dans tous les trois cantons de la région lémanique entre juin et juillet 2015: +3% à Genève, +2% dans le canton de Vaud et +3% dans le Valais.
 
De manière générale, les postes à pourvoir en Suisse ont augmenté de +1,2% entre juin et juillet 2015, avec une hausse de +1,3% en Suisse alémanique et de +0,2% en Suisse romande.
 
Entre juin et juillet 2015, les secteurs du medtech (+4%) et des services financiers (+4%) affichent le taux de croissance le plus élevé. Le nombre d’offres d’emploi a particulièrement augmenté dans les catégories d’emploi de la construction (+13%), de l'électronique (+7%), de l'administration (+4%) et de l’industrie pharmaceutique (+3%).
 
Charles Franier, Executive Director chez Michael Page, commente: « L’augmentation des postes mis au concours observée dans les régions industrielles reflète bien la diversité et la force de l’économie suisse. Ces caractéristiques sont notamment à l’origine de l’optimisme grandissant des entreprises et des candidats. Après une période d'hésitation suite à la décision de la BNS, les entreprises se remettent à recruter. Les candidats à un emploi sont devenus plus confiants quant à leurs perspectives. Nous entamons une phase précoce de la reprise, nous conseillons donc aux candidats de faire preuve de flexibilité – en particulier lorsqu’il s’agit de l’emplacement où de prendre en considération des engagements à durée déterminée. »