Vous êtes ici

La Suisse romande, en tête des offres d’emploi publiées, à +14.5% sur un an

Télécharger le PDF

 

Genève, mercredi 25 mars 2020. Selon le Swiss Job Index de Michael Page, la Romandie a affiché la plus forte croissance du nombre d’offres d’emploi publiées, avec une hausse de +14.5% sur un an (mars 2019 – mars 2020) et une hausse mensuelle de +0.8% (février – mars 2020). A l’échelle de la Suisse, les offres d’emploi ont enregistré une augmentation de +7.7% sur les 12 derniers mois et un recul mensuel de -0.8%. La région alémanique, qui concentre 9 emplois publiés sur 10, fait état d’une croissance sur un an de +6.7%, avec une baisse de -1.0% ce dernier mois.

Les plus fortes croissances mensuelles concernent la planification, en lien avec l’augmentation des achats en ligne, ainsi que les secteurs assurance, immobilier, IT, et encore finance et comptabilité.

 

 Catégories d’emplois porteurs
Croissance mensuelle
(fév. 2020 – mars 2020)
Croissance sur un an
(mars 2019 – mars 2020)

 Planificateurs (commerce de gros & de   détail)

+4.9%
 
-6.2%
 

 Spécialistes en assurance

+4.5%
 
+16.2%
 

 Spécialistes immobiliers

+3.8%
 
-0.9%
 

 Spécialistes IT (tests logiciels & ERP)

+2.4%
 
+4.8%
 

 Comptables & Contrôleurs financiers

+2.0%
 
+5.8%
 

 Spécialistes Santé & Life Sciences   (pharmacie, biologie, soins)

+1.3%
 
+17.5%
 

 

L’arc lémanique (GE, VD, VS) a tiré la croissance régionale des offres d’emploi publiées, affichant des valeurs en hausse de +19.6% sur un an et de +1.3% sur le mois. 

 

 Régions

Croissance mensuelle
(fév. 2020 – mars 2020)
Croissance sur un an
(mars 2019 – mars 2020)

 Arc lémanique (GE, VD, VS)

+1.3%

 

+19.6%

 

 Nord (AG, BL, BS)

+0.4%

 

+5.2%

 

 Plateau suisse (BE, FR, JU, NE,   SO)

-0.8%

 

+6.1%

 

Zurich (ZH)

-1.9%

 

+12.3%

 

 Est (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG)

-1.3%

 

+5.8%

 

 Centre (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG)

-1.7%

 

+3.1%

 

 

«La demande de spécialistes continue d’augmenter. Outre les experts IT, les spécialistes en industrie avec des compétences IT sont également très demandés. Sont par exemple concernés les spécialistes en planification et logistique pour le commerce en ligne de gros et de détail, les gestionnaires de l’information du bâtiment dans le secteur immobilier et les spécialistes en Supply Chain pour l’industrie pharmaceutique», explique Julien Gibert, Directeur exécutif, Michael Page.

 

Michael Page

Actif en Suisse depuis 2001, Michael Page identifie pour ses clients les meilleurs cadres confirmés par sélection et approche directe. Michael Page est une marque de PageGroup, l’un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. Côté à la bourse de Londres (PAGE), PageGroup recrute en Suisse par l’intermédiaire de ses quatre marques: Page Personnel (techniciens, employés qualifiés et diplômés), Michael Page (cadres moyens à supérieurs confirmés), Page Executive (dirigeants – en missions intérim ou à durée indéterminée) et Page Outsourcing (solutions pour recrutements volumiques). PageGroup compte 141 bureaux dans le monde, dont 3 en Suisse dans les villes de Genève, Zurich et Lausanne.

 

Michael Page Swiss Job Index

Le Swiss Job Index, créé par Michael Page, répertorie le nombre d’offres d’emploi publiées sur les sites internet des entreprises établies en Suisse. Ce système, en place depuis janvier 2012, présente un point de vue réaliste du marché́ de l’emploi en Suisse. Basé sur un échantillon minimal de plus de 30'000 offres d'emploi par mois, l’index couvre notamment les principales tendances du marché́ au niveau du recrutement dans les entreprises, des spécificités régionales, de la segmentation des secteurs et des professions spécifiques.

 

Contact média:

C-Matrix Communications

Jessica Wullschleger

043 300 56 67

[email protected]

 

Michael Page is a brand of “Michael Page International (Switzerland) SA”.