Zurich/Genève, le 30 juillet 2018 – La confiance des demandeurs d’emploi en Suisse a atteint, au T2 2018 (avril – juin), des sommets inégalés. Selon l’Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup, 57% des candidats se disaient confiants quant à l’amélioration générale de leur situation professionnelle dans les 6 à 12 mois à venir. Il s’agit du taux le plus haut enregistré depuis l’initiation de l’index en 2014. En Suisse alémanique, la confiance était, à 61%, plus forte qu’en Suisse romande (56%).

/sites/michaelpage.ch/files/legacy/graph_FR.png

À +18%, la hausse de la confiance sur un an (T2 2017 – 2018) est la plus forte jamais enregistrée et dépasse nettement celle des pays voisins comme l’Allemagne (6%), la France (12%) et l’Italie (11%).
 

Pragmatiques, mais en recherche d’un équilibre vie professionnelle/vie privée

58% des candidats ont indiqué ne pas être prêts à changer d’emploi au prix de leur équilibre vie professionnelle/vie privée. C’est la toute première fois, depuis que cette enquête existe, que la majorité des répondants place l’harmonie entre le professionnel et le privé avant un changement d’emploi. Près de la moitié des répondants (44%) ont déclaré penser voir s’améliorer leur équilibre vie professionnelle/vie privée dans les 12 prochains mois. 18% des candidats étaient en recherche active d’un nouvel emploi afin de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée.

Selon Jérôme Bouin, Managing Director de PageGroup Switzerland, les perspectives des demandeurs d’emploi se sont significativement améliorées depuis début 2018, tant pour les postes permanents que temporaires. «Nous observons une demande particulièrement forte dans les secteurs IT, ventes, ingénierie, banque et comptabilité. Les candidats savent que les salaires sont plafonnés dans de nombreuses industries. Les employeurs ont donc tout intérêt à offrir d’autres avantages à même d’attirer les meilleurs talents. Cela inclut des conditions de travail flexibles et un développement des compétences qui permette de mieux harmoniser vie professionnelle et vie privée».
 

PageGroup

PageGroup est l’un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé et est coté à la Bourse de Londres (PAGE). Fondée en 1976, la société est présente depuis 2001 en Suisse et recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques: Page Executive (directeurs opérationnels ou fonctionnels), Michael Page (cadres confirmés) et Page Personnel (techniciens et employés qualifiés et diplômés). PageGroup compte 152 bureaux dans le monde, dont trois en Suisse dans les villes de Zurich, Genève et Lausanne.

PageGroup Confidence Index / Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup

L’Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup sonde les demandeurs d’emploi afin d’identifier leurs vision et attentes du marché de l’emploi. Cet indice se base exclusivement sur les candidats ayant activement postulé pour un emploi via les portails Michael Page et Page Personnel. Initiée en Suisse en juillet 2014, l’étude, internationale aujourd’hui, s’effectue en ligne et analyse les motivations des candidats à changer d’emploi, leur niveau de confiance dans le fait de trouver un nouveau poste et leurs attentes concernant la durée de leur recherche. L’étude regroupe quelque 18’000 questionnaires par trimestre à travers le monde, dont plus de 650 en Suisse.