Vous êtes ici

Diminution des offres d’emploi dans toute la Suisse

 
Genève/Zurich, le 27 octobre 2015. Les offres d’emploi en Suisses ont diminué de -0,5% durant le mois précédent. Si cette diminution était particulièrement prononcée en Suisse romande (-3,6%), l’offre est restée relativement stable en Suisse alémanique (-0,4%).
 
La demande des emplois suivants est particulièrement forte – en comparaison annuelle (2014/15) ainsi qu’entre septembre et octobre 2015:
 
  • Médecins (+19% en comparaison annuelle, +7% durant le mois précédent)
  • Emplois dans la construction (+26% en comparaison annuelle, +2% durant le mois précédent)
  • Techniciens (+5% en comparaison annuelle, +4% durant le mois précédent)
 
Les secteurs suivants affichent la plus forte hausse d’offres d’emploi – en comparaison annuelle ainsi qu’entre septembre et octobre 2015:
 
  • Le conseil juridique et en entreprise (+10% en comparaison annuelle, +2% durant le mois précédent)
  • Le commerce en gros et la gestion de la chaîne d'approvisionnement (+6% en comparaison annuelle, +1% durant le mois précédent)
  • La vente au détail (+1% en comparaison annuelle, +2% durant le mois précédent)
 
Entre septembre et octobre 2015, la Suisse centrale enregistre la plus forte augmentation d’offres d’emplois (+1,4%) en Suisse alémanique, suivie du canton de Zurich (+ 0,5%). La présence d’organisations du domaine de la santé est décisif pour l’augmentation des offres en Suisse centrale – on note, par exemple, la présence d’hôpitaux régionaux et de sociétés pharmaceutiques dans cette région. Dans le canton de Zurich, ce sont les spécialistes en technologies de l’information qui sont les plus recherchés, en particulier dans les services financiers, le FinTech et le IT consulting. Cela reflète la transformation continue du secteur des services financiers et d'autres secteurs - tels que la vente au détail. Dans ces industries, un nombre croissant d’activités est géré en ligne.
 
Croissance régionale des offres d’emploi:
 

 

Région Comparaison annuelle 2014/15 Entre septembre et octobre 2015
Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG) +6,2% +1,4%
Canton de Zurich (ZH) +3,4% +0,5%
Suisse du Nord-Ouest (AG, BL, BS) -5,1% -0,7%
Plateau suisse (BE, FR, JU, NE, SO) -2,7% -1,3%
Suisse orientale (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG) +2,0% -3,4%
Suisse romande (FR, GE, JU, NE, VD, VS) -2,5% -3,6%

 

 
« En comparaison annuelle (2014-15), les offres d’emploi ont augmenté en Suisse », commente Charles Franier, Executive Director chez Michael Page. « Les postes vacants sont également en hausse dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. La demande de professionnels de l'informatique, d’ingénieurs, de techniciens - en particulier dans l'industrie lourde ainsi que dans le MedTech - et de
directeurs des ventes dans toutes les grandes industries est particulièrement élevée. En outre, les postes à pourvoir sont en hausse dans le secteur de la construction et du bâtiment. Les états financiers annuels de 2015 et les efforts de planification pour la nouvelle année créent une demande de conseillers en entreprise et juridiques. »