Télécharger le PDF

Télécharger la photo

Yannick Coulange

Zurich/ Genève, le 26 octobre 2022. L’économie suisse se transforme, pour évoluer vers une localisation plus centralisée avec des organisations cherchant à sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement. Selon le Swiss Job Index de Michael Page, la publication d’offres d’emploi dans la production industrielle a affiché la hausse la plus forte, toutes catégories d’emploi confondues (septembre – octobre 2022). Cette tendance a favorisé les zones industrielles de la Suisse, Suisse du nord-ouest et Suisse centrale incluses.

De même, la demande d’artisans est en forte hausse, illustrant à la fois le mouvement de localisation de la production et la demande accrue des secteurs de la construction et de l’immobilier. Dans le même temps, les fonctions de soutien managérial et spécialistes administratifs ont été très demandés, en amont du T4, période de budgétisation et de clôture annuelle. Les offres publiées pour les experts en commerce de détail ont elles aussi continué à croître, de même que celles concernant les experts en électronique, suite aux préoccupations énergétiques et de chaînes d’approvisionnement. 

Catégories d’emplois porteurs

Croissance mensuelle
(sept. 2022 – oct. 2022)

Croissance sur un an
(oct. 2021 –  oct. 2022)

  1. Spécialistes de montage

+6,2%

+10,4%

  1. Artisans

+6,0%

+11,2%

  1. Soutien managérial & Administrateurs

+5,8%

+58,1%

  1. Spécialistes du commerce de détail

+5,8%

+20,3%

  1. Spécialistes en électronique

+5,6%

+18,2%

Au niveau national, les offres d’emploi publiées affichent une hausse mensuelle de +1,5% (septembre – octobre 2022). L'augmentation sur un an des offres publiées s’établit quant à elle à +15,0% (octobre 2021 - octobre 2022). La région germanophone, qui totalise neuf offres d’emploi publiées sur dix, enregistre une hausse mensuelle des offres publiées de +6,5%. Et la publication d’offres en Suisse romande augmente de +1,7%.

La région Nord (AG, BL, BS), au tissu industriel dense, a affiché les plus fortes hausses, à +8,6% de croissance mensuelle et +21,7% de croissance sur un an

Régions

Croissance mensuelle

(sept. 2022 – oct. 2022)

Croissance sur un an
(oct. 2021 –  oct. 2022)

Nord (AG, BL, BS)

+8,6%

+21,7%

Centre (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG)

+6,0%

+19,5%

Région lémanique (GE, VD, VS)

+1,8%

+11,5%

Zurich (ZH)

-0,5%

+13,3%

Plateau suisse (BE, FR, JU, NE, SO)

-0,8%

+15,3%

Est (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG)

-1,1%

+11,2%

«Les préoccupations portant sur les chaînes d’approvisionnement ont favorisé la croissance dans la production locale et les fonctions de service. En parallèle, les soucis liés aux questions énergétiques créent une classe émergente d’emplois requérant une expertise écologique. Jusqu’à récemment peu développée, la demande pour ce type de postes a augmenté de quelque 80% en un an seulement», explique Yannick Coulange, Managing Director de Page Group Switzerland.

Michael Page

Michael Page est une marque leader de PageGroup, l’un des premiers groupes mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. Côté à la bourse de Londres (PAGE), Page Group s’établit en Suisse en 2001. L’équipe Michael Page travaille étroitement avec ses clients pour identifier et placer les meilleurs candidats à des postes de management. Elle collabore aussi avec les autres marques opérationnelles de Page Group de façon à garantir une réponse adéquate à tous les besoins de ses clients. Cela inclut Page Executive (dirigeants – en missions intérim ou à durée indéterminée) et Page Outsourcing (solutions pour recrutements volumiques). PageGroup compte plus de 150 bureaux à travers le monde, dont trois en Suisse, dans les villes de Zurich, Genève et Lausanne.

Swiss Job Index Michael Page

Le Swiss Job Index de Michael Page répertorie le nombre d’offres d’emploi publiées sur les sites Internet des entreprises et cabinets de recrutement à travers la Suisse. Initié en Suisse en janvier 2012, le Swiss Job Index fournit un aperçu complet unique du marché de l’emploi en Suisse et de ses principales tendances mensuelles.