Construire un plan de recrutement à l'épreuve du temps : Analyse et conclusions de notre enquête auprès des petites, moyennes et micro-entreprises

Rapport d'analyse de la situation des PME - Principales conclusions :

Nous avons interrogé plus de 500 (co-)décideurs en Suisse concernant le recrutement de personnel dans les PME. Les résultats illustrent nettement l'impact de la conjoncture actuelle sur le recrutement au sein des PME. Néanmoins, le recrutement figure en tête de liste des préoccupations exprimées par la plupart de ces entreprises.

78% rencontrent des difficultés à trouver les candidats idoines pour pourvoir les postes au sein de leur entreprise.

81% des PME ont augmenté ou maintenu leur budget de recrutement entre 2022 et 2023.

27% rencontrent des difficultés à répondre aux attentes salariales des candidats.

Téléchargez le rapport d'étude dans son intégralité et découvrez :

Quels sont les avantages concurrentiels des PME par rapport aux grandes organisations en matière de recrutement ?

Quelle est la principale problématique des PME : leur organisation interne ou le contexte externe du marché de l'emploi ?

Quelles ressources et stratégies privilégier dans le recrutement au sein des PME ?

Quels sont les conseils de nos experts ?

“Cette étude confirme la tendance que nos consultants de Michael Page observent au quotidien : il est de plus en plus difficile pour les PME de trouver les collaborateurs idoines. Le processus de recrutement et d’onboarding, les coûts et les attentes salariales trop élevées finissent par submerger de nombreuses entreprises, qui ne possèdent souvent pas les ressources et le savoir-faire nécessaires pour recruter de nouveaux profils. À l’heure où le chômage en Suisse atteint un niveau historiquement bas, le recrutement des PME reste toujours complexe en 2023.”

— YANNICK COULANGE
Directeur général, PageGroup Suisse

500 PME clientes en 2022 : Michael Page est votre conseiller de confiance dans le recrutement

À propos de cette étude :

Un total de 502 (co-)décideurs en matière de recrutement au sein de PME ont été interrogés par le biais d'entretiens en ligne réalisés entre février et mars 2023 par le cabinet d’études de marché indépendant Marketagent. Le questionnaire a été conçu conjointement par PageGroup Suisse et Marketagent selon les principes de science comportementale communiqués par les experts de la compréhension humaine de Marketagent.