Vous êtes ici

Les transports publics suisses en tête d’une étude européenne: cote d’efficacité de 94% décernée par les navetteurs

Zurich/Genève, 1er décembre 2016. Selon une étude réalisée par PageGroup, c’est en Suisse qu’on trouve le plus grand nombre de personnes empruntant les transports publics pour se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail (54%), par rapport à la moyenne européenne de 34%. 94% d’entre eux jugent le système efficace, en termes de ponctualité, comparé à une moyenne européenne de 75% et bien avant les pays voisins tels que l’Autriche (89%), l’Allemagne (77%), la France (64%) et l’Italie (54%).

SUISSE: LE SYSTEME DE TRANSPORTS PUBLICS LE PLUS EFFICACE D’EUROPE

Les usagers des transports publics suisses sont significativement moins stressés par le trajet à faire pour se rendre au travail que ceux qui utilisent la voiture – 20% vs 32% respectivement. Les navetteurs sont moins stressés en région alémanique qu’en Suisse romande – et ce, même si leur temps de trajet est plus long. Ainsi, 17% des répondants utilisant les transports publics pour se rendre au travail en région alémanique mentionnent un stress lié au trajet, contre 24% en Suisse romande. Le temps de trajet moyen pour se rendre au travail en Suisse alémanique est de 43 minutes, soit plus élevé que la moyenne romande (38 minutes) et que celle relevée en Europe continentale (42 minutes).

En Suisse, presque un employé sur deux manifeste le désir de déménager pour optimiser ses trajets. Ce chiffre est bien plus élevé en région francophone qu’en région alémanique – 57% versus 34%, soit un écart significatif de plus de 20%. 

Selon Xavier Chauville, Executive Director de Page Personnel (une marque de PageGroup), «de nombreux candidats recherchent des offres d’emploi incluant un certain degré de flexibilité par rapport à leur trajet régulier entre domicile et lieu de travail. Dans un marché particulièrement compétitif, certaines entreprises offrent même d’intégrer le temps passé dans les transports publics au temps de travail légal. Ce type d’avantage peut faire la différence dans le contexte actuel de salaires souvent plafonnés».

 

PageGroup

PageGroup est l’un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé et est coté à la Bourse de Londres (PAGE). Fondée en 1976, la société est présente depuis 2001 en Suisse et recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques: Page Executive (directeurs opérationnels ou fonctionnels), Michael Page (cadres confirmés) et Page Personnel (techniciens et employés qualifiés et diplômés). PageGroup compte 152 bureaux dans le monde, dont trois en Suisse dans les villes de Zurich, Genève et Lausanne.

PageGroup Transport et Trajets domicile-travail

L’enquête PageGroup, «Transport et Trajets domicile-travail» analyse les perceptions relatives aux trajets effectués pour se rendre sur son lieu de travail. Elle a été effectuée en ligne, en T3, dans l’ensemble de l’Europe continentale et s’est basée sur 12’485 réponses en Europe. 1558 de ces réponses provenaient de personnes vivant en Suisse – dont 821 en région francophone, 700 en région alémanique et 37 dans la partie italienne.