Vous êtes ici

Michael Page Swiss Job Index en juin 2017 - Hausse massive des offres d’emplois publiées en logistique et IT

Zurich, 22 juin 2017. Selon le Swiss Job Index de Michael Page, le nombre d’offres d’emploi publiées en Suisse a augmenté de +14.2% sur un an (juin 2016 - juin 2017) et de +1.2% entre mai et juin 2017. Ce résultat marque une poursuite de la tendance haussière ininterrompue du nombre d’offres d’emploi publiées observée depuis janvier 2017.
L’augmentation du nombre d’offres publiées a été tirée par les secteurs transport, logistique et supply chain, avec une croissance sur un an allant jusqu’à 33.6% et une croissance mensuelle jusqu’à +9.2%, selon le type de poste. Le secteur IT a continué son essor, notamment en ce qui concerne les spécialistes systèmes. Les offres de postes de spécialistes systèmes ont ainsi affiché une hausse de +52.8% (YOY) et de +6.6.% entre mai et juin 2017.

 

Catégories d’emploi les plus recherchées

 

Catégories d’emploi gagnantes Croissance mensuelle
(mai – juin 2017)
Croissance sur 1 an
(juin 2016 – juin 2017)
1. Spécialistes Transport & Logistique +9.2% +33.6%
2. Planificateurs de stock +7.0% +31.5%
3. IT (spécialistes systèmes) +6.6% +52.8%
4. Spécialistes Export +6.4% +23.4%
5. Spécialistes des Achats +5.8% +11.2%

 

«La forte demande de spécialistes en logistique est induite à la fois par la croissance du secteur des exportations et par une demande de clients qui veulent pouvoir effectuer des achats par de multiples canaux – en ligne, sur site avec options de sortie marchandise numériques ou traditionnelles. Cela a entraîné une importance croissante des emplois liés à la supply chain et une hausse de la demande d’experts en systèmes ERP pour assurer une meilleure intégration des domaines ventes, planification, production et livraison. En outre, les entreprises renforcent leurs centres supply chain et logistique en Suisse, en raison de sa position reconnue de leader en la matière et de la possibilité de trouver au plan local des candidats parfaitement qualifiés et expérimentés.» explique Charles Franier, Executive Director chez Michael Page.

 

La région alémanique a enregistré une hausse de +1.6% comparé à la Suisse romande (-1.0%). Le plateau suisse a affiché la plus forte augmentation mensuelle du nombre d’offres d’emploi publiées (+3.1%), tandis que l’arc lémanique enregistrait une baisse (-2.3%).

 

Régions Croissance mensuelle
(mai – juin 2017)
Croissance sur 1 an
(juin 2016 – juin 2017)

 

Plateau suisse (BE, FR, JU, NE, SO) +3.1% +24.5%
Suisse orientale (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG) +1.9% +21.0%
Nord (AG, BL, BS) +1.8% +18.9%
Zurich (ZH) +0.9% +25.7%
Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG) +0.5% +12.8%
Région lémanique (GE, VD, VS) -2.3% +24.7%

 

Michael Page

 

Actif en Suisse depuis 2001, Michael Page identifie pour ses clients les meilleurs cadres confirmés par sélection et approche directe. Michael Page est une marque de PageGroup, un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. Côté à la bourse de Londres (PAGE), PageGroup recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques, des techniciens, employés qualifiés et diplômés (Page Personnel), des cadres confirmés (Michael Page) ainsi que des directeurs opérationnels ou fonctionnels (Page Executive). Page Group compte 152 bureaux dans le monde, dont 3 en Suisse dans les villes de Genève, Zurich et Lausanne.

 

Michael Page Swiss Job Index

 

Le Swiss Job Index, créé par Michael Page, répertorie le nombre d’offres d’emploi publiées sur les sites internet des entreprises établies en Suisse. Ce système, en place depuis janvier 2012, présente un point de vue réaliste du marché́ de l’emploi en Suisse. Basé sur un échantillon minimal de plus de 30'000 offres d'emploi par mois, l’index couvre notamment les principales tendances du marché́ au niveau du recrutement dans les entreprises, des spécificités régionales, de la segmentation des secteurs et des professions spécifiques.

 

Aperçu des salaires Achats & Supply Chain en Suisse, Michael Page

 

Les derniers chiffres relatifs aux salaires des postes clés dans le secteur Achats & Supply Chain en Suisse sont disponibles ici: www.michaelpage.ch/sites/michaelpage.ch/files/PSC_SALARY_FACTSHEET_FR.pdf

 

Téléchargez le PDF ici.