Vous êtes ici

Conférence RH #5 : «Burn-out versus Engagement & Wellbeing»

 
Le 16 Juin 2015, lors de la 5ème conférence RH organisée par Anthony SORLIN, Manager de la division Ressources Humaines de Michael Page Suisse, des experts en RH se sont rassemblés autour de deux intervenants, Sophie SCHINDLER et Xavier CAMBY, pour aborder le sujet du bien-être au travail et du burn-out.
 
Trois renseignements majeurs peuvent être retenus :
  • Le monde du travail est en train d’évoluer de façon significative. La compétitivité accrue d’une part et la montée de l’individualisme d’autre part forment le décor du théâtre dans lequel apparaissent les maladies du travail.
 
  • Aujourd’hui, une forte exigence de performance, voire de sur-performance, sur le lieu du travail est l’un des éléments qui permettent d’expliquer la hausse significative du mobbing, du burn-out et des procédures judiciaires. De manière générale, 11% seulement des salariés des économies développées se réjouissent chaque jour de se rendre à leur travail, 13% présentent des symptômes avérés de pré-burn-out (Gallup 2014).
 
  • Cette situation a provoqué plusieurs changements, aussi bien au niveau du cadre légal qu’au niveau des valeurs. Si la loi suisse prévoit que chaque société suisse de plus de 10 employés doit désigner une personne de confiance (en interne ou en externe)*, on observe aussi une réaction de la part des entreprises elles-mêmes: celles-ci reconnaissent peu à peu leur devoir d’assumer leurs responsabilités sociétales. Notamment, le rôle des entretiens d’évaluations, de la gestion de la performance et des attentes des employés vis-à-vis de l’entreprise s’avèrent cruciales.
 
Xavier CAMBY, Managing Director d’Essentiel Management Conseil, a 25 ans d’expérience en management opérationnel (de manager à DG), et en recherches et travaux. Il est l’auteur du livre « 48 clés pour un management durable. Bien-être et performance ».
 
Sophie SCHINDLER a 20 années d’activités en tant que leader RH dans différents secteurs (finance, télécommunication et pétrole) à Genève, Zurich, Paris et Londres. Présidente du Tribunal des Prud’hommes depuis 15 ans, elle a été nommée « Personne de confiance » et Directrice de PS Conseils & Management SA plus récemment.
 
* Message du Conseil Fédéral de 1994, complété par une décision du Tribunal Fédéral de  de Mai 2012 et des nouvelles directives de l’OLT3 et du SECO.