Le secteur du Digital a connu une transformation rapide ces dix dernières années. Les nouvelles technologies continuent d’impacter ce secteur, de sorte que de nouveaux rôles et de nouvelles compétences apparaissent sans cesse. Dans un marché en perpétuelle mutation, il est important de constituer une équipe de professionnels qui, en plus de posséder des compétences techniques essentielles, sont capables de s’adapter pour faire face aux nouvelles problématiques et faire avancer votre entreprise grâce à une approche novatrice. 

Pour donner une longueur d’avance à votre entreprise, nous avons créé une liste des compétences les plus demandées dans le secteur digital. Nos consultants spécialisés dans ce secteur travaillent en étroite collaboration avec des organisations allant des PME aux grandes multinationales et savent précisément de quelles compétences vous avez besoin pour faire avancer votre entreprise. Assurez-vous que votre équipe se compose de professionnels réunissant les 10 compétences qui vont définir le secteur numérique cette année. 

1. Gestion de publicités PPC 

Les compétences créatives et analytiques sont essentielles dans ce domaine. Les experts en PPC (pay-per-click) doivent être capables d’analyser rapidement de vastes quantités de données tout en possédant le talent nécessaire pour créer des textes convaincants et concis pour des plateformes telles que Google AdWords. Les bons spécialistes PPC amèneront des visiteurs sur votre site web et amélioreront de manière significative votre retour sur investissement.  

2. SEO : technique et contenu 

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO pour search-engine optimisation) n’est pas simplement une compétence souhaitable, elle est absolument essentielle. De plus en plus d’expériences de consommateurs commencent et se terminent en ligne, et la concurrence est plus féroce que jamais pour arriver en tête du classement des moteurs de recherche tels que Google pour les mots-clés commerciaux pertinents. Assurez-vous que votre équipe compte des professionnels spécialisés dans le SEO, avec des compétences démontrées en SEO technique, contenu et création de liens. 

3. Stratégie et déploiement CRM 

L’utilisation de techniques efficaces de gestion de la relation client (customer relationship management, CRM) devrait vous permettre de cibler vos campagnes plus précisément que jamais.  Comme le souligne Pierre Moreau, de Michael Page Genève : « La capacité à toucher plusieurs publics cibles spécifiques et pertinents dans un environnement nettement plus engageant génère un ROI plus élevé et des leads de meilleure qualité, c’est pourquoi vous devez absolument engager un professionnel CRM de premier plan pour votre équipe. » Même s’il est désormais possible d’automatiser de nombreux éléments du processus CRM, les compétences et l’expérience dans le développement d’approches stratégiques et fondées sur des données pour ces campagnes sont très recherchées et procureront un grand avantage à n’importe quelle entreprise cette année et au-delà. 

4. Réseaux sociaux pour les marques 

Les spécialistes des réseaux sociaux possèdent un large éventail de compétences, depuis l’exécution d’un service à la clientèle efficace et le lancement de campagnes par des influenceurs jusqu’à la réalisation d’un retour sur investissement démontrable par le biais de publications payantes et organiques. À l’heure où la concurrence pour les parts de voix devient de plus en plus ardue en ligne, assurez-vous que votre équipe compte un expert en réseaux sociaux pour en tirer le maximum. 

5. Vidéographie et animation 

Dans le marketing numérique, le contenu est roi – et la vidéo et le multimédia sont actuellement les joyaux de la couronne. « Intégrer un vidéographe à votre équipe est un moyen économique de faire passer votre message par du contenu vidéo », affirme Pierre Moreau. « Les créatifs possédant des compétences en travail de tournage, montage et animation – idéalement les trois – sont très recherchés à l’heure actuelle. Au moment où la génération YouTube arrive sur le marché du travail, assurez-vous de faire appel aux talents les plus brillants du marché. » 

6. Data Science 

Les données accessibles aux organisations de toutes tailles ont explosé ces dernières années. Pierre : « De ce fait, les professionnels capables de sélectionner les données les plus importantes pour la prise de décision sont plus importants que jamais. Les professionnels formés en mathématiques, informatique ou même astrophysique pourraient convenir parfaitement à votre équipe en tant que spécialistes en science des données. La clé est de donner un sens à tous ces chiffres, et votre équipe a besoin de personnes possédant les bonnes compétences pour cela. 

7. E-commerce 

À l’heure où le commerce en ligne s’envole et où certaines des plus grandes chaînes réduisent l’activité de leurs magasins physiques, la transition en faveur de l’e-commerce continue de s’accélérer. Comme l’explique Pierre Moreau : « L’e-commerce est toutefois un rôle complexe nécessitant des compétences vraiment variées : il faut comprendre les aspects financiers, exploiter des données massives, maîtriser les disciplines de marketing numérique comme le SEO et le PPC. Rien d’étonnant donc à ce que les bons candidats dans ce domaine soient toujours recherchés. Assurez-vous d’attirer et de retenir les meilleurs talents pour faire avancer votre entreprise. » 

8. Trading sur les places de marché 

Les sites tels qu’eBay sont désormais un enjeu majeur pour les grandes entreprises, alors si souhaitez renforcer la présence de votre entreprise dans le commerce en ligne, les marchés en ligne sont un domaine d’une importance croissante dans le mix de ventes global des organisations petites et grandes. Les spécialistes dans ce domaine maîtrisent le merchandising visuel, l’analyse et le trading, des compétences qui seront bien utiles à votre entreprise cette année. 

9. Médias programmatiques 

Ces tâches étaient traditionnellement confiées à des agences mais, à mesure que les connaissances et l’adoption de cette forme algorithmique de publicité numérique progressent, les marques décident de plus en plus d’engager leurs propres spécialistes pour démontrer et améliorer le retour sur investissement dans cette discipline encore jeune. Pour un meilleur contrôle et une approche plus efficace de vos médias programmatiques, soyez à l'affût des professionnels possédant de l’expérience dans ce domaine du marketing. 

10. Apprentissage rapide 

Comme le révèle une étude réalisée récemment par Michael Page en collaboration avec la Foresight Factory, le développement professionnel continu et un renforcement régulier des compétences vont devenir la norme pour les travailleurs de tous les secteurs. La technologie évolue de plus en plus vite et, afin de tenir le rythme du marché numérique en particulier, les entreprises ont besoin de personnes capables de s’adapter et de maîtriser rapidement et efficacement de nouvelles compétences et de nouveaux matériels, logiciels et programmes. Il est important de tenir compte des capacités d’apprentissage de vos collaborateurs existants et potentiels. Les professionnels qui ont démontré leur capacité à apprendre et à s’adapter seront des atouts importants pour votre équipe. 

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