L’un des changements fondamentaux du processus de recrutement découlant de l’urgence sanitaire mondiale est un basculement vers l’utilisation de la technologie vidéo pour réaliser des entretiens. Chez Michael Page, cela fait un certain nombre d’années que nous utilisons la technologie vidéo, ce qui nous permet d’évaluer plusieurs candidats pour des postes à distance. Cependant, avec les directives de distanciation sociale mises en place par les pouvoirs publics indiquant que les personnes doivent éviter tout contact direct non nécessaire et isoler leurs familles, apparaît désormais la nécessité d’utiliser l’entretien par vidéo pour toutes les étapes du processus, qu’il y ait une, deux, voire trois étapes. Par conséquent, comment mener à bien cette tâche?

Élargissez vos options de technologie

Le marché des appels vidéo est vaste et propose diverses applications, comme Zoom, Skype et Microsoft Teams pour n’en citer que trois. Au lieu d’adopter une plateforme plutôt qu’une autre, il est intéressant d’avoir accès au plus grand nombre possible, étant donné que les professionnels n’auront pas tous accès aux mêmes plateformes eux-mêmes. Si l’entreprise ne privilégie pas encore de fournisseur de technologie vidéo, parlez-en à votre équipe informatique dès que possible. Cela est important car vous devrez vous assurer que la/les plateforme(s) que vous adoptez est/sont conforme(s) à votre sécurité informatique interne et peu(ven)t être configurée(s) de manière à être utilisée(s) sur vos systèmes de Cloud à distance.

Adaptez votre approche de l’entretien

Même le responsable du recrutement le plus expérimenté devra adapter son approche de l’entretien lorsqu’il basculera vers un modèle à distance. Même si la plupart des plateformes d’entretien par vidéo offrent généralement une bonne qualité visuelle et sonore, cela ne reproduira jamais complètement le fait d’être dans la même pièce qu’une personne, et ne permettra pas de réagir au langage facial et corporel et d’établir un rapport de la même manière. Même si vous devez avoir connaissance des limites de l’entretien par vidéo, faites en sorte de ne pas trop le considérer comme un obstacle. Un entretien doit se dérouler à peu près de la même manière que s’il avait lieu en personne, vous permettant de couvrir les aspects fondamentaux que sont l’évaluation des compétences et les questions sur l’expérience et l’intégration à l’équipe. N’hésitez pas à incorporer un élément de conversation informel, tout comme vous le feriez en personne pour briser la glace et en savoir un peu plus sur la personnalité du candidat.

Posez des questions sur le télétravail

L’une des questions clés à poser est la manière dont le candidat se sentirait en travaillant à distance dès sa prise de poste, jusqu’à ce que les restrictions gouvernementales en matière de distanciation sociale soient levées. Il peut même donner des exemples sur la manière dont il considère cette situation à son poste actuel ou s’il a de l’expérience en matière de travail flexible ou dynamique où le télétravail a été proposé par un employeur. Bien sûr, un manque d’expérience en télétravail ne doit jamais constituer un obstacle lors du recrutement d’un candidat, mais il est important de comprendre de quelle manière un employé potentiel l’aborderait dans à son nouveau poste.

Conseils pratiques pour l’entretien par vidéo

Alimentation, connexion et appareil

Cela peut sembler évident mais si vous utilisez un ordinateur portable, assurez-vous qu’il est correctement chargé ou branché avant l’entretien. En effet, une coupure en plein milieu d’une conversation n’est jamais souhaitable.

Assurez-vous également de choisir un emplacement doté d’une connexion Internet fiable. Les ordinateurs portables et de bureau sont préférables aux tablettes et téléphones portables, tout en sachant que les candidats n’ont pas tous accès à tous les types de technologie. Par conséquent, n’hésitez pas à adapter l’entretien sur un plus petit appareil si nécessaire.

Lumière, arrière-plan et tenue vestimentaire

Essayez d’aménager l’espace afin de bénéficier d’une bonne source de lumière naturelle. Sinon, assurez-vous de disposer d’un éclairage puissant au-dessus de votre tête et légèrement derrière. Les ombres peuvent modifier l’image et vos interlocuteurs souhaiteront vous voir clairement. Un arrière-plan uni et de couleur claire est préférable. Évitez de vous installer devant votre papier peint, votre bibliothèque ou des affiches. Traitez l’entretien par vidéo de la même manière qu’un entretien normal. Ne portez pas de t-shirt et de jean juste parce que vous n’êtes pas dans un cadre formel. Vous devez vous organiser et avoir l’air aussi professionnel que si vous vous rencontriez en personne.

Distractions

Restez à l’écart de toute distraction lorsque vous vous asseyez pour mener un entretien. Choisissez une pièce au calme et assurez-vous que toute personne éventuelle pouvant se trouver à proximité est informée qu’elle ne devra pas vous interrompre.

Caméra

Assurez-vous que votre caméra se trouve au niveau de vos yeux. Si elle est trop élevée, vos interlocuteurs verront le haut de votre tête et, si elle est très basse, votre visage sera déformé. Le candidat devra voir votre tête et vos épaules clairement. Par conséquent, ne vous asseyez pas trop près ou trop loin de la caméra. Durant l’entretien, ne commettez pas l’erreur de regarder la personne à l’écran. C’est vrai, lorsqu’elle vous parle, vous devrez capter les signes du langage corporel, mais lorsque vous posez des questions, essayez de regarder la caméra.

Faites une pause avant de parler

Souvent, devant une caméra, on remarque un décalage. Comme sur les radios d’information, c’est une bonne idée d’attendre quelques secondes avant de répondre à une question en cas de décalage. Couper la parole à votre interlocuteur n’est évidemment pas ce que vous souhaitez.

Julien Gibert, Senior Executive Director, Michael Page Suisse :

« Depuis que les mesures de distanciation sociale gouvernementales ont été mises en place en mars, la plupart de nos clients ont adopté des outils vidéo pour poursuivre les processus. Nous pouvons vous aider sur ce point, notamment durant les premières étapes de filtrage. Certaines entreprises ont également accéléré le processus de prise de décision, en sacrifiant ou réduisant l’entretien final avec les parties prenantes de la direction, à condition que le responsable du recrutement ait suffisamment confiance dans le candidat. »

« C’est une situation terrible mais également l’occasion pour les entreprises de commencer à adopter la technologie et à l’utiliser pour l’avenir. Certaines entreprises travaillent ainsi depuis des années, et le travail dynamique attire les talents dynamiques. Le droit est l’un des domaines les plus « traditionnels » et aurait bien besoin d’un chamboulement. Il s’agit peut-être de ce dont nous avons besoin pour que la profession adopte la technologie et adapte ses entreprises et ses processus de recrutement à l’avenir. »

Nicolai Mikkelsen, Executive Director, Michael Page Suisse

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