La généralisation du numérique a transformé les moindres aspects de notre environnement, y compris dans les affaires. La majeure partie de la population active connaît au moins un peu le paysage numérique, mais sans spécialistes, de nombreuses entreprises resteront à la traîne. Cet un domaine nuancé, ce qui rend les connaissances et les compétences spécifiques bien plus essentielles qu‘ailleurs. 

Pierre Moreau, collaborateur de Michael Page Genève, explique : « Le haut niveau de connaissance requis peut rendre la recherche du bon candidat difficile. Certains intitulés de poste peuvent être un peu trompeurs, en insistant sur l'expérience au lieu des compétences réelles. C'est pourquoi le responsable du recrutement et le consultant doivent être sur la même longueur d'onde quant aux exigences du poste. Ces points doivent également être clairs dans la description du poste, pour vous assurer d'attirer des candidats qualifiés et pertinents. » 

Il ajoute : « Trouvez un recruteur qui comprend les spécificités du poste et les compétences requises. Il doit également avoir les bonnes connaissances dans ce secteur. Vous devez pouvoir compter sur cette personne pour trouver les bons candidats et les sélectionner pour vous. Mais une fois que vous vous asseyez avec eux, il est important que vous sachiez quelles questions leur poser pour vous assurer qu'ils possèdent le bon niveau de compétences et de spécialisation pour le poste. » 

Voici quelques questions que tous les responsables du recrutement doivent poser lors d'un entretien avec un spécialiste du numérique. 

Génération de trafic 

Vous devez d'abord l'interroger sur le trafic. Quelle est sa stratégie pour réduire les taux de rebond ? Demandez-lui de vous parler de ses succès. Comment a-t-il ciblé des influenceurs, ou amélioré les taux de clic et le nombre de pages consultées ? Découvrez quelle est son approche de la vidéo ou de quelle manière il génère du trafic sur les sites. Interrogez-le sur les campagnes payantes, le marketing affilié et ses compétences en matière de référencement. 

Taux de conversion 

Les taux de conversion sont des éléments extrêmement importants, alors assurez-vous d'interroger le candidat sur ce point. Comment a-t-il amélioré l'optimisation de ses campagnes de liens sponsorisés ? A-t-il découvert pourquoi les visiteurs qui se rendent sur le site et ce qui a influencé la prise de décision des utilisateurs ? 

Retour sur investissement 

Demandez au candidat si une augmentation des dépenses a eu pour résultat direct une hausse des ventes. Quel nombre de nouveaux prospects a-t-il converti en clients ? Il doit pouvoir prouver qu'il sait comment investir intelligemment. 

Le format 

Pierre Moreau : 
« Maintenant que vous avez préparé vos questions d'entretien, vous devrez déterminer le format de l'entretien. Cette décision doit dépendre du poste et du niveau d'expérience requis. Par exemple, un senior digital analyst peut être amené à passer deux entretiens et un test rigoureux pour vous permettre de vraiment cerner ses capacités. Cela vous permet d’asseoir votre décision, notamment quand vous cherchez à pourvoir un poste permanent. 

En revanche, l'anticipation est essentielle pour pourvoir des postes temporaires. Par conséquent, il peut être plus approprié d'effectuer un entretien téléphonique avant d'avoir une conversation rapide en personne. Ce processus doit prendre moins d'une semaine, pour vous assurer de ne pas passer à côté d'un travailleur indépendant convoité et d'un employé de qualité. » 

Comme pour le contenu numérique et les postes de rédaction, un test rapide des capacités du candidat doit être prévu. Cette tâche lui permet de démontrer ses compétences en relecture, grammaire et rédaction. Ses performances, auxquelles vient s'ajouter une discussion sur les indicateurs clés de performance et ses réussites, doivent vous donner une idée claire des qualifications du candidat. 

Une fois l'entretien terminé, évaluez les meilleurs candidats et comparez leur pertinence pour le poste. 

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