Au cours des mois de mai et de juin, les entreprises de Suisse se sont préparées à rouvrir leurs bureaux. Michael Page s’est adressée à plusieurs organisations afin de comprendre la façon dont entreprises et employés ont vécu cette expérience de télétravail, quelles ont été les actions prévues afin de faciliter les restrictions, et quelles sont leur vision quant aux les pratiques de travail à venir.

Quelles leçons peut-on tirer des conditions de travail au cours du confinement ?

Durant des années, le travail à domicile (ou Home office, en anglais) s’est retrouvé dans le collimateur de nombreuses entreprises, mais sans un plan clair pour son intégration dans les pratiques de travail normalisées. 
À présent, la récente période de confinement a fait du télétravail une réalité.
La nécessité de basculer du bureau à la maison s’est avérée une réussite, et a mis en lumière la capacité de flexibilité des entreprises et de leurs travailleurs :
  • Celles-ci ont été à même de s’adapter rapidement et de mettre en œuvre de nouvelles façons de travailler tout en maintenant leur productivité
  • Les employés n’ont eu trop de problèmes pour s’adapter au télétravail, et ils ont apprécié la flexibilité dont ils ont su faire preuve au travail lorsque nécessaire.
  • Les cafés et les verres partagés, ainsi que les réunions d’équipe organisées pendant cette période ont favorisé les sensations de bien-être et de solidarité entre les employés 
Bien entendu, certains aspects inhérents à l’expérience du télétravail n’ont pas été aussi simples à accepter. 
Par exemple, certaines entreprises ont remarqué que leurs employés ne travaillaient pas dans des environnements ergonomiques. Malheureusement, nombre d’entre elles ont pu soutenir leurs travailleurs dans cet aspect uniquement en leur offrant du mobilier de bureau, ce qui d’ailleurs n'a pas toujours représenté une alternative idéale en matière de dimensions et de formes. 
En général, même si le télétravail a été très bien accueilli par la plupart des employés, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur désir de retourner travailler au bureau.

Quelles sont les mesures à prendre durant l’assouplissement des restrictions ?

En général, les entreprises prennent leur temps pour planifier le retour au bureau puisque le télétravail de leurs employés fonctionne, et que tout tourne rond pour la plupart. Néanmoins, le retour au bureau a débuté en mai généralement et de manière volontaire. 
À ce stade, chaque employé peut choisir de retourner au bureau ou pas. Les responsables hiérarchiques ont maintenu un contact étroit avec leurs employés durant la période de confinement, et ils ont été capables de comprendre la situation personnelle de chaque membre de l’équipe. Les employés à risque ont pu rester à la maison. 
Les réglementations gouvernementales ont imposé un maximum de cinq personnes par pièce, ce qui rend les choses difficiles pour les bureaux en open space. Les entreprises continuent à suivre les réglementations gouvernementales et décident de la manière de procéder sur un fonctionnement hebdomadaire, en privilégiant toujours la sécurité et le bien-être de leurs employés. 
Des gestes obligatoires s’imposent : fournir du gel hydroalcoolique et des masques, garantir la distanciation sociale et réaliser le nettoyage professionnel des bureaux. D’autre part, il est très important de prendre conscience de cette situation et d’effectuer une communication constante auprès des employés.

À quoi ressemble la nouvelle normalité au sein d’un environnement de travail ?

Les employés demandent fréquemment à leurs entreprises si le télétravail leur sera proposé une fois que les restrictions seront entièrement levées. Compte tenu du fait que la productivité et l’engagement n’ont pas souffert du choix du télétravail, les entreprises ont réfléchi à différentes options. L’une d’entre elles est de proposer à leurs employés 1 à 2 jours par semaine de télétravail. Cependant, ces conditions doivent s’harmoniser avec les réglementations spécifiques établies par le gouvernement suisse. 
Si vous souhaitez parlez avec un expert de Michael Page, n’hésitez pas à nous contacter ici. Vous pouvez également visiter ici notre rubrique Conseils pour plus d’informations à propos du travail et de la gestion à distance. 

Vous cherchez à recruter?

Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Etude de rémunérations 2022

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude