On dénombre à l’heure actuelle 3,2 milliards d’internautes. De nos jours, tout le monde est sur internet. C’est l’endroit où nous passons le plus clair de notre temps. Téléchargement, mise en ligne, streaming, navigation... ces activités sont plus importantes que jamais et remplissent notre quotidien. Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat sont autant de lucarnes à travers lesquelles nous pouvons nous afficher auprès d’un public infini. Ces outils sont formidables pour s’exposer, s’afficher et mettre sa personnalité en avant. Mais l’internet se cherche encore.  Il peut se transformer en un éclair. Ainsi, le web de 1995 n’a absolument plus rien à voir avec celui de 2016. On peut donc se demander ce qui nous attend. Personne ne sait de quoi 2026 sera fait !

Pourquoi s’y intéresser ?

Au-delà des évolutions incroyables qu’a entraînées internet, la capacité à s’afficher aux yeux du monde entier a des conséquences bien réelles. Ce que vous publiez en ligne peut influencer l’opinion d’autrui — c’est même certain. Votre réputation en ligne peut donc avoir une incidence sur vos perspectives de carrière et faire toute la différence entre une occasion manquée ou réussie. Après tout, ce que vous publiez en ligne tombe dans le domaine public.  Pour que votre stratégie soit payante, il est donc fondamental de savoir ce que vous publiez afin de donner la meilleure version de vous-même.

Quelques fondamentaux

Voici quelques conseils pratiques pour vous aiguiller dans l’élaboration de votre réputation en ligne :

Faites de l’ordre Si vous tombez sur des informations inappropriées ou qui vous déplaisent, tentez de les supprimer.

Assurez votre confidentialité Sur la plupart des médias sociaux, les paramètres de confidentialité sont « publics » par défaut. Ajustez vos préférences pour dissimuler tout ce que vous souhaitez garder pour vous.

Faites le ménage Si vous tombez sur des photos appartenant à une époque lointaine, supprimez-les ou empêchez leur accès public.

À présent, votre réputation en ligne est probablement meilleure qu’il y a quelques instants.

J’ai encore besoin d’aide !

La gestion de votre réputation en ligne est bien plus complexe que les quelques étapes esquissées ci-dessus. C’est pourquoi nous avons élaboré un Petit guide pour gérer votre réputation en ligne. Il vous présente les tenants et les aboutissants des médias sociaux, vous explique pourquoi vous devez entretenir votre présence en ligne et vous expose les avantages de celle-ci. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas peaufiner votre image en ligne. À présent, au travail.

Cliquez ici pour consulter le Petit guide pour gérer votre réputation en ligne