Vous êtes ici

Hausse de +3,6% des offres d’emploi en septembre : offre contrastée selon les régions

 
Zurich/Genève, le 26 septembre 2014 – Les offres d’emploi publiées sur internet en Suisse augmentent fortement en septembre, le Swiss Job Index de Michael Page enregistrant une hausse de +3,6% par rapport au mois précédent. Les résultats sont contrastés selon les régions, celle de Bâle affichant un fort dynamisme avec une hausse des offres d’emploi de +14% pour Bâle-Ville et +12,5% pour BâleCampagne par rapport au mois précédent. A l’inverse, les offres reculent dans le canton de Genève avec -4,6% par rapport à août.
  • Ingénieurs fortement recherchés ce mois-ci avec +4,8% par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, les offres ont augmenté de +13,3%.
  • Hausse des offres d’emploi dans l’industrie agroalimentaire avec +7% par rapport au mois précédent, soit +16,7% en comparaison annuelle.
  • Augmentation des offres d’emploi dans les ONG avec +14% par rapport au mois de septembre 2013.
Les offres d’emploi augmentent en septembre avec +3,6% par rapport au mois dernier. La région bâloise profite de cette croissance avec une augmentation globale des offres d’emploi de +14% pour Bâle-Ville et +12,5% pour Bâle-Campagne ce mois-ci. Les postes à pourvoir augmentent également dans le canton de Berne, avec +6,2% par rapport au mois dernier. A l’inverse, les postes à pourvoir diminuent de -4,6% dans le canton de Genève pour la même période.
 
D’autre part, les données trimestrielles indiquent que les postes à pourvoir ont connu une forte croissance au 3ème trimestre 2014 en comparaison annuelle. Charles Franier, Executive Director chez Michael Page commente : « Après un ralentissement marqué durant l’été, la rentrée tient ses promesses avec une hausse de 16,9% des offres d’emploi entre le 3eme trimestre 2013 et le troisième 2014. Cette hausse significative est dans la lignée de la hausse du premier semestre 2014, et devrait se poursuivre ces prochains mois, en particulier portée par les recrutements de cadres. Les profils spécialisés, notamment sur les métiers techniques (Ingénierie, Immobilier, Construction, Pharmaceutique, Informatique) seront les métiers les plus recherchés. »
 
Dans le commerce de détail, les offres augmentent largement ce mois-ci avec +8,3% soit 17,7% en l’espace d’un an. Manor figure à la première place des entreprises publiant le plus d’offres d’emploi en Suisse, tandis que Coop et Migros figurent respectivement à la quatrième et à la sixième place. Quant au commerce de gros, la croissance y est également au rendez-vous avec +11,4% d’offres d’emploi par rapport au mois dernier, soit une hausse de +30,4% par rapport à septembre 2013.
 
Les offres s’accroissent également dans le secteur des assurances avec +3,5% par rapport au mois précédent, ce qui correspond à une augmentation de +21,7% par rapport au mois de septembre 2013.
 
Michael Page
Actif en Suisse depuis 2001, Michael Page identifie pour ses clients les meilleurs cadres confirmés par sélection et approche directe. Michael Page est une marque de PageGroup, un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. Côté à la bourse de Londres (MPI), PageGroup recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques, des techniciens et employés qualifiés (Page Personnel), des cadres confirmés (Michael Page) ainsi que des directeurs opérationnels ou fonctionnels (Page Executive). Page Group compte 159 bureaux dans le monde, dont 5 en Suisse dans les villes de Genève, Zurich et Lausanne.
 
Swiss Job Index
Le Swiss Job Index, créé par Michael Page, répertorie le nombre d’offres d’emploi publiées sur les sites internet des entreprises établies en Suisse. Ce s stème, en place depuis anvier 2012, présente un point de vue réaliste du marché de l’emploi en Suisse. asé sur un échantillon minimal de plus de 30’000 offres d emploi par mois, l’index couvre notamment les principales tendances du marché au niveau du recrutement dans les entreprises, des spécificités régionales, de la segmentation des secteurs et des professions spécifiques.
 
Contact média:

C-Matrix Communications
Ophélie Lasnier 
043 300 56 67
[email protected]

PageGroup
Guillaume Thomassin
044 563 95 83 / 078 601 17 01  
[email protected]