Six things modern leaders can learn from Kodak's Moment

Une des bévues les plus ahurissantes dans toute l'histoire des entreprises est sans doute le moment où Kodak a décrété que la photographie numérique ne constituait pas une menace immédiate pour leur modèle commercial. En 1975, un ingénieur de chez Kodak avait déjà inventé l'appareil photo numérique, mais la société avait pourtant décidé de s'en tenir au film. La suite de l'histoire, vous la connaissez. Voici six leçons que les dirigeants modernes devraient prendre au sérieux s'ils souhaitent éviter de connaître leur propre « moment Kodak ».

1. S'adapter rapidement à toute nouvelle situation

La concurrence est féroce à l'échelle de l'économie mondiale. Deux jeunes prodiges à l'autre bout du monde disposant d'une connexion Internet et d'un ordinateur portable peuvent vous évincer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Kodak a eu près de 10 ans pour réparer son erreur initiale, mais les chefs d'entreprise modernes ne peuvent pas s'offrir ce luxe. Leur société doit pouvoir réagir rapidement. Mais comment faire ?

2. Apprendre sans arrêt

Créer un environnement où l'on ne cesse d'apprendre.  En pratique, cela signifie proposer des cours, des ateliers et des formations. Sur des sites Web tels que CourseraStanford Online Courses et Academic Earth, vous pouvez parcourir tous les cours en ligne gratuits offerts par les meilleures universités.  C'est la partie facile.  La partie difficile se situe au niveau psychologique : est-ce que vos employés ont envie d'essayer de nouvelles choses et d'explorer de nouvelles voies ? Plus facile à dire qu'à faire.  Car nous avons naturellement tendance à nous en tenir à ce que nous savons déjà. Apprendre quelque chose de nouveau, c'est fastidieux. Et puis, pourquoi chercher les problèmes si nous ne sommes pas certains que cela nous aidera à atteindre nos objectifs ?

3. Ne pas avoir peur de l'échec

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Mais si les employés sont en permanence censés produire des résultats, ils opteront toujours pour la voie la plus sûre. Veillez à ce que les gens se sentent libres d'essayer, même si ça ne paie pas toujours. Comment créer une culture de l'expérimentation dans votre société ?

4. Humilité et écoute

Vous connaissez peut-être l'histoire de cette société où une équipe d'ingénieurs en informatique avait développé une nouvelle puce sans en parler à leur responsable, de crainte qu'il ne donne pas son approbation. Il faut à tout prix éviter ce genre de situation. Ils ne communiqueront pas avec vous si vous ne vous intéressez pas à eux. Alors, montrez-vous véritablement intéressé, et soyez toujours ouverts aux nouvelles idées. Comment créer un terreau pour les nouvelles idées ?

5. Oui à la diversité

Des recherches ont démontré que les entreprises les plus diversifiées s'adaptent plus rapidement, et sont dès lors plus performantes. Qui dit diversité ne dit pas uniquement des employés de contextes culturels différents ; on parle ici d'un équilibre entre hommes et femmes, ainsi que d'autres façons de travailler au sein de l’entreprise. Les ingénieurs en informatique n'ont pas la même vision du monde que les responsables marketing. Ils aborderont donc les problèmes différemment. Mais comment s'assurer que ces approches différentes n'entrent pas en conflit ?

6. De l’importance du chef d'orchestre

C'est ça être un dirigeant moderne. Comme le dit le personnage de Steve Jobs dans le film du même nom : « les membres de votre équipe sont des musiciens talentueux, mais vous êtes le chef d'orchestre. » Un musicien peut être aussi créatif qu'il veut, mais dans les limites du morceau que vous souhaitez jouer. Une question subsiste alors : comment savoir quand ajuster la mélodie ?

En savoir plus ?

La plupart de ces conseils sont basés sur les enseignements d'Edgar H Schein, anciennement professeur à la MIT Sloan School of Management.

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