Vous êtes ici

Résultat de fin d’année record d’offres d’emploi publiées, en hausse de +38,8%

Genève/Zurich, 20 décembre 2016. D’après le Michael Page Swiss Job Index, les offres d’emploi publiées ont enregistré, sur un an (décembre 2015 – décembre 2016), une augmentation de +38,8%. Il s’agit de la plus forte hausse sur un an depuis la publication de l’index en 2012. Le nombre d’offres d’emploi à l’échelle de la Suisse a légèrement fléchi entre novembre et décembre 2016 (-1,3%), soit moins que la baisse moyenne saisonnière usuelle à cette période (-3,2%).

Les catégories d’emploi gagnantes - présentant la plus forte croissance sur un an (décembre 2015 – décembre 2016) - sont:

 

   Gagnants: Catégories d'emploi Décembre 2015 - Décembre 2016  
 1.  Spécialistes en Pharmacie  + 65,6%
 2.  Logistique et planification  + 48,3%
 3.  Ingénierie  + 44,9%
 4.  Ventes  + 28,2%
 5.  Spécialistes IT  + 25,7%

 

Contrairement aux années précédentes, quasiment aucune catégorie d’emploi ne présente de baisse significative sur un an.

Selon Charles Franier, Executive Director chez Michael Page, «ces tendances devraient se maintenir en 2017 – particulièrement dans les catégories d’emploi montrant déjà une croissance significative. Les employeurs vont devoir tenir compte de plus que les salaires pour des négociations de recrutement réussies, s’ils veulent attirer les meilleurs talents. Cela inclut évolution de carrière, la formation et le développement, ou encore des horaires de travail flexibles».

Les régions alémaniques ont enregistré les plus importantes hausses sur un an (+40,5%) et comptent pour 9 offres d’emploi sur 10 par rapport à la Suisse romande, dont la croissance s’est établie à +28,0%. Le nombre d’offres d’emploi est en léger recul dans chacune des régions entre novembre et décembre (-1,3% et -1,6% respectivement).

ILes régions centrale et orientale bénéficient des plus fortes croissances sur un an (52,0% et +68,1% respectivement). L’activité de ces régions est largement axée sur les secteurs des sciences de la vie et de la santé, ainsi que les industries manufacturières et logistiques.

 

 

Michael Page

Actif en Suisse depuis 2001, Michael Page identifie pour ses clients les meilleurs cadres confirmés par sélection et approche directe. Michael Page est une marque de PageGroup, un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. Côté à la bourse de Londres (PAGE), PageGroup recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques, des techniciens, employés qualifiés et diplômés (Page Personnel), des cadres confirmés (Michael Page) ainsi que des directeurs opérationnels ou fonctionnels (Page Executive). Page Group compte 152 bureaux dans le monde, dont 3 en Suisse dans les villes de Genève, Zurich et Lausanne.

Michael Page Swiss Job Index

Le Swiss Job Index, créé par Michael Page, répertorie le nombre d’offres d’emploi publiées sur les sites internet des entreprises établies en Suisse. Ce système, en place depuis janvier 2012, présente un point de vue réaliste du marché́ de l’emploi en Suisse. Basé sur un échantillon minimal de plus de 30'000 offres d'emploi par mois, l’index couvre notamment les principales tendances du marché́ au niveau du recrutement dans les entreprises, des spécificités régionales, de la segmentation des secteurs et des professions spécifiques.