Vous êtes ici

La confiance des chercheurs d’emploi suisses à son plus haut de-puis 12 mois: la Suisse romande donne le ton

Zurich/Genève, 1er novembre 2016. Selon l’indice de confiance PageGroup (juillet - septembre 2016), la confiance des chercheurs d’emploi a atteint son niveau le plus haut en 12 mois concernant l’un des critères mesurés les plus importants – la capacité à trouver un emploi en 3 mois. Plus de la moitié des candidats (53%) estime être en mesure de trouver un emploi en 3 mois, par rapport à 47% en T2 2016 et 39% en T3 2015. Il s’agit là d’une hausse trimestrielle de +12% et d’une progression sur un an de +36%.

Les candidats de Suisse romande affichent une confiance nettement plus forte que leurs homologues alémaniques. 61% des candidats suisses romands pensent être à même de trouver un emploi en 3 mois. Cela représente une augmentation trimestrielle (du T2 au T3 2016) de +11% et une progression sur un an de +47%. 45% des chercheurs d’emploi de la région alémanique estiment quant à eux pouvoir trouver un emploi en 3 mois. Cela correspond à une hausse trimestrielle de +13% et à une progression sur un an de +19%.

L’étude révèle d’autres domaines de confiance tempérée toutefois de pragmatisme:

  • Plus de ma moitié (52%) s’attend à une amélioration en termes d’évolution de carrière sur les 12 mois.
  • Plus des deux tiers (69%) s’attend à bénéficier de meilleures opportunités de développement des compétences sur la même période.
  • 60% des candidats de Swiss job sont confiants concernant l’économie suisse.
  • La majorité (58%) ne s’attend pas à obtenir d’augmentation de salaire sur les 12 prochains mois.

Selon Xavier Chauville, Executive Director de Page Personnel (une marque de PageGroup), «cette situation génère un alignement entre employeurs et chercheurs d’emploi. Auparavant, les négociations étaient le plus souvent axées sur le salaire. A l’heure actuelle, les deux parties sont prêtes à prendre en considération d’autres facteurs du package total, notamment la flexibilité des horaires de travail et la formation».

PageGroup

PageGroup est l’un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé et est coté à la Bourse de Londres (PAGE). Fondée en 1976, la société est présente depuis 2001 en Suisse et recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques: Page Executive (directeurs opérationnels ou fonctionnels), Michael Page (cadres confirmés) et Page Personnel (techniciens et employés qualifiés et diplômés). PageGroup compte 152 bureaux dans le monde, dont trois en Suisse dans les villes de Zurich, Genève et Lausanne.

PageGroup Confidence Index

Le PageGroup Confidence Index mesure la confiance des candidats recherchant un emploi en Europe continentale, incluant la Suisse, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, la Turquie, la Pologne, les Pays-Bas, la Suède et la Belgique. L’indice mesure l’optimisme des candidats quant à la perspective de trouver un nouvel emploi, la durée estimée de leurs recherches, leurs attentes ainsi que leurs perceptions de la conjoncture économique. Menée en Suisse depuis juillet 2014 et en Europe continentale depuis janvier 2016, l’enquête est réalisée via un sondage en ligne auprès des candidats qui ont postulé pour un poste sur les sites internet de Michael Page et de Page Personnel. L’échantillon couvre un minimum de 13’000 réponses par trimestre à travers l’Europe continentale, dont 900 en Suisse. Les résultats de l’enquête sont publiés chaque trimestre.